Le site internet du Jura pastoral fait peau neuve dès le 1er octobre. Compatible avec tous les supports actuels, des PC portables aux tablettes, cette nouvelle plateforme s’adapte aussi aux écrans des smartphones. Ainsi, toute l’actualité, les agendas, les services, les contacts et les structures de l’Eglise catholique romaine du Jura peuvent, dès aujourd’hui, être consultés gratuitement partout et par tous !
Fruit d’un long processus de réflexion de la Coordination pastorale des médias, le nouveau site du Jura pastoral est officiellement lancé au premier jour d’octobre. Il remplace une plateforme élaborée il y a maintenant près de dix ans.
« C’est un moyen important de communiquer pour notre Eglise », souligne l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, lors de la présentation du nouveau site à la presse. « A la fin de l’Evangile de Matthieu, Jésus invite ses disciples à transmettre sa Parole : « Allez donc auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ». Aujourd’hui, internet est l’outil incontournable pour transmettre, communiquer et présenter. On vit une époque où l’on entend moins, mais où l’on veut voir davantage. Dès à présent, le site du Jura pastoral est donc le moyen de voir ce qui se passe, notamment à travers des images ou des vidéos ».
L’interactivité avant tout
A partir de sa page d’accueil, le site du Jura pastoral propose dorénavant plusieurs entrées qui permettent d’explorer toutes les ressources et tous les services qui composent l’Eglise, avec les Orientations pastorales ; l’organisation et les missions de l’Eglise catholique romaine dans la partie francophone du diocèse de Bâle ; les différents services offerts à la communauté ; les groupes et lieux de vie ; un guide pratique qui répond à toutes les questions qu’un chrétien peut se poser.
« L’Eglise est favorable aux nouveaux supports de communication », clame Jean-Claude Boillat, responsable du projet internet et coordinateur de la pastorale des médias. « Grâce à l’interactivité offerte par internet, le fond et la forme se marient pour mieux communiquer et les ponts interactifs entre le Bulletin paroissial et le site internet ne vont cesser de se développer ».
Les étapes de vie
Dans le bandeau qui anime le haut de la page d’accueil, l’onglet « Etapes de vie » amène l’internaute à (re)découvrir tous les sacrements qui peuvent jalonner sa vie, du baptême aux funérailles, en passant par la confirmation, l'eucharistie, le mariage, l’ordination, le pardon, ou l’onction des malades. Chaque étape est résumée dans une première page qui contient des questions essentielles sur le sujet avec des renvois sur des réponses détaillées. Selon Jean-Claude Boillat, cette présentation est inédite : « C’est surtout le fruit d’un travail collectif qui a bénéficié d’un apport important de plusieurs théologiens jurassiens. »
Agendas et contacts
Outre l’actualité du Jura pastoral, le site permet de consulter les agendas des diverses Unités pastorales, les horaires des messes, la liste complète des agents pastoraux avec leurs coordonnées et des liens sur des sites chrétiens ou parents (associations, écoles, services, etc.). Le site propose encore des galeries de photos sur divers événements et de nombreuses vidéos « maison », produites par le Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP), peuvent être visionnées à loisir. Rémy Charmillot, « webmaster » du site, est satisfait par cette nouvelle interface : « le site est plus accessible, plus complet, plus convivial et plus riche. Construit sur une architecture de la génération la plus récente, cette plateforme a aussi l’avantage d’être évolutive. » A découvrir, dès maintenant, sur www.jurapastoral.ch
Pascal Tissier (SIC)