«Faire autrement avec moins de personnel»
• L’équipe de Jura pastoral vit aussi sa rentrée en ce mois d’août. Plusieurs changements sont annoncés.
• Ces changements se caractérisent par la formule «faire autrement avec moins de personnel». Explications avec le vicaire épiscopal Jean Jacques Theurillat.
Ce n’est pas la crise, les finances sont encore saines. Mais l’Église catholique, et plus précisément l’équipe de Jura pastoral, cherche des solutions. Ce qui caractérise la présente «rentrée» de Jura pastoral, c’est «comment faire autrement avec moins de personnel. On peut le résumer par cette formule», déclare l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal.
Temps de travail réduits et départs en retraite
Dans le Jura pastoral, qui couvre le canton du Jura, le Jura bernois et Bienne, «il y a des diminutions de postes et des gens qui prennent leur retraite», explique Jean Jacques Theurillat. Les retraités n’apparaissent pas dans les nominations. Le vicaire épiscopal cite l’abbé Nicolas Bessire à Bienne, l’abbé Pierre Salvadé, depuis le mois de mars à Delémont, le diacre Jean-François Lovis à Delémont, depuis cet été. Il y aura en novembre la retraite de l’abbé Jean-Marie Rais dans le haut de la vallée de la Sorne, pour les unités pastorales de Sainte Marie et Sainte Colombe. Catherine Kottelat, assistante pastorale à Saint Gilles-Clos du Doubs, diminue son temps de travail pour reprendre des études et passe à Boncourt, dans l’unité pastorale de L’Eau Vive. En outre, l’année passée, des personnes ont démissionné et changé d’emploi.
Une centaine d’employés
Avec des diminutions de temps de travail et des retraites, il y a donc moins de personnel. Au total, l’équipe de Jura pastoral compte une centaine de personnes pour 75 postes équivalents pleintemps, détaille Jean Jacques Theurillat. Il y a 43 prêtres, 6 diacres, 13 théologiens laïcs, 31 animateurs pastoraux ainsi que 7 personnes ayant des engagements particuliers.
Depuis le 1er août, le Service d’information catholique (SIC) et le Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP) ont fusionné pour former le Service de communication du Jura pastoral (SCJP). En font partie Jean-Claude Boillat, diacre, responsable du service, Rémy Charmillot, ingénieur, «webmaster» en charge de la gestion du site internet (www.jurapastoral.ch) et Pascal Tissier, journaliste, rédacteur en chef du magazine lebulletin.ch . Sabine Siffert apporte l’appui «secrétariat» au trio de communication.
Impôt, personnel: il faudra se réorganiser
Sur le plan financier, la communauté ecclésiastique jurassienne s’apprête à faire face à la réforme de l’imposition des entreprises. Jean Jacques Theurillat: «Suivant les réductions décidées au niveau cantonal, cela aura une répercussion sur l’impôt ecclésiastique. Cela pourrait faire un million de francs de rentrées fiscales en moins. Mais on ne sait pas ce qui sera décidé et quelles seront les conséquences pour l’Église.» Cet impôt finance la Collectivité ecclésiastique cantonale (CEC).
Et le vicaire épiscopal de conclure: «Dans la perspective des années à venir, on devra repenser de façon plus globale la présence des agents pastoraux sur le terrain. On arrive aux limites d’un modèle qu’on applique depuis quelques dizaines d’années. On se rend compte qu’on n’a plus les moyens de continuer comme cela. Des réflexions sont en cours dans le Jura et cela amènera des changements ces prochaines années. On doit repenser l’organisation autrement.»
Georges Maillard
L’équipe du nouveau Service de communication du Jura pastoral (SCJP). De gauche à droite, Jean-Claude Boillat, réalisateur, Sabine Siffert, secrétaire, Pascal Tissier, journaliste, Rémy Charmillot, webmaster.
Encadré 1
Le site internet revu, en attendant les réseaux sociaux
• L’abbé Jean Jacques Theurillat met en évidence les changements de perspective dans la communication de Jura pastoral: «Auparavant, dans la tradition des bulletins de paroisse, on avait le bulletin pour la communication écrite et le site internet comme complément. Maintenant, c’est l’inverse: le site internet est au centre et le bulletin devient le moyen complémentaire. Cela avec davantage de synergies pour les personnes engagées.» À noter que le bulletin paroissial continue normalement, sans changement pour le moment. C’est au niveau du site internet qu’il y a eu des changements, avec une part d’actualité plus grande et renouvelée plus souvent. Pour l’abbé Theurillat, «c’est une étape de plus, c’est tirer les conséquences d’éléments qu’on connaissait. On fait en sorte que davantage d’informations soient données par ce canal. On se rend bien compte que c’était un site plutôt statique. Ensuite se posera la question des réseaux sociaux, sur lesquels nous ne sommes pas présents. C’est envisagé mais nous devons définir la stratégie d’utilisation des réseaux sociaux.» GM
Encadré 2
Les nominations dans le Jura pastoral
Les nominations de la rentrée pastorale 2016-2017 ont aussi été publiée sur le site www.cath.ch, le portail catholique suisse. Cliquez sur l'image
Doyenné d’Ajoie – Clos du Doubs
UP Saint-Gilles – Clos du Doubs
(Cornol, Courgenay-Courtemautruy, Epauvillers-Epiquerez, La Motte-Ocourt, Saint-Ursanne, Soubey)
• M. Patrick Godat, animateur pastoral, à 60%
UP Eau-Vive
(Beurnevésin, Boncourt, Buix-Le Maira, Coeuve, Courchavon-Mormont, Courtemaîche, Damphreux-Lugnez, Montignez)
• Mme Catherine Kottelat, assistante pastorale, à 40%
• M. Sébastien Brugnerotto, animateur pastoral, à 100%
UP de Haute-Ajoie
(Bure, Chevenez, Courtedoux, Damvant, Fahy, Grandfontaine-Roche-d’Or, Réclère, Rocourt)
• Abbé Léon Foé, administrateur paroissial de l’UP à 100%, jusqu’au 31 août 2017, soit durant l’année sabbatique prise par l’abbé Hyacinthe Ya Kuiza
UP des Sources
(Bressaucourt, Fontenais-Villars, Porrentruy)
• M. Martino Innocenti, animateur pastoral, rattaché à l’équipe pastorale à 20% pour des projets jeunesses sur l’UP
Doyenné de Delémont – Franches-Montagnes
UP des Franches-Montagnes
(Les Bois, Les Breuleux, Les Genevez, Lajoux, Montfaucon, Le Noirmont, Saignelégier, Saint-Brais, Saulcy)
• Abbé Jean-René Malaba, prêtre-modérateur de la charge pastorale, à 100%
• Abbé Jean-Marie Berret, prêtre auxiliaire, à 100%
UP Saints Pierre et Paul
(Bourrignon, Delémont, Movelier-Mettembert, Pleigne, Soyhières-Les Riedes)
• Frère Abhishek Kumar Gali, ofm-cap, vicaire, à 100%, dès le 1er février 2016
UP Saint-Germain
(Corban, Courchapoix, Courrendlin et environs, Courroux-Courcelon, Mervelier, Montsevelier, Rebeuvelier, Vermes, Vicques)
• Abbé Maurice Queloz, curé modérateur, à 100%
• Abbé Antoine Dubosson, curé in solidum, à 100%
• Frère Inna Reddy Allam, ofm-cap, curé in solidum, à 100%
• Mme Marie-France Paratte, animatrice pastorale en formation (IFM), à 40%
UP Sainte-Marie
(Courfaivre, Courtételle, Develier)
• Frère Kiran Kumar Avvari, ofm-cap, vicaire, à 40%
Doyenné du Jura bernois
Création de l’UP de Bienne – La Neuveville
• Abbé Patrick Werth, curé modérateur des paroisses de Bienne et La Neuveville, à 100%
• Abbé François-Xavier Gindrat, curé in solidum des paroisses de Bienne et La Neuveville, nommé à l’un des postes cantonaux de Bienne à 100%
• M. Yannick Salomon, assistant pastoral pour les paroisses de Bienne et La Neuveville, nommé au poste cantonal de La Neuveville à 100% (après élection au 30 juin)
Au service de l’ensemble du doyenné
• Abbé Nicolas Bessire, prêtre auxiliaire
Services pastoraux
Service de la pastorale jeunesse (sepaje/saoe) :
• M. Martino Innocenti, animateur pastoral membre de service, à 80%
Service d’aumônerie œcuménique de l’Hôpital du Jura (SAO-HJU)
• Frère Kiran Kumar Avvari, ofm-cap, prêtre membre de service, à 60%
Service du cheminement de la foi (SCF) :
• M. Hervé Farine, assistant pastoral, membre de service, à 30%
Création du Service de communication du Jura pastoral (SCJP)
par la fusion du SAJP et du SIC
• M. Jean-Claude Boillat, diacre, responsable du nouveau service, à 90%
• M. Pascal Tissier, journaliste, à 60%
• M. Rémy Charmillot, auxiliaire, à 30%
Mandat pour la Pastorale du monde du travail (PMT) pour le canton du Jura
• M. Jean-Louis Crétin, animateur pastoral, à 30 % (+ Coordinateur de la PMT Suisse romande, à 20 %). Dans un premier temps, cet engagement est confié pour 2 ans.
Autres nominations ne relevant pas de l’évêque ou du vicaire épiscopal
Lycée - Collège Saint-Charles, Porrentruy
• Abbé Jean-Pierre Ndianyama, en plus de son mandat actuel d’aumônier du Collège Saint-Charles, l’abbé Jean-Pierre prendra en charge des heures d’enseignement de sciences des religions.
Aumônerie œcuménique des personnes handicapées (AOPH)
En concertation avec l’Église réformée, les aumôniers catholiques et réformés forment désormais une seule équipe de travail. Mme Sandra Singh, diacre réformée, nommée par le Conseil du Synode jurassien, reçoit la tâche de coordination du service œcuménique, dès le 1er juin 2016.