Jura Pastoral

Le MCR fête ses 50 ans le 18 juin

Assemblée générale du Mouvement Chrétien des Retraités du Jura pastoral

Mercredi dernier, 29 avril, pas moins d’une soixantaine de membres du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) – Vie Montante du Jura pastoral se sont retrouvés au Centre Saint-François, à Delémont, pour assister à l’assemblée générale de l’association… la 50e ! Outre l’élection de François Merçay à la présidence du mouvement, cette réunion a permis au Comité de dévoiler le programme des festivités prévues pour marquer son demi-siècle d’existence : ce sera le jeudi 18 juin à Saignelégier.

Assemblée MCR L’assemblée générale du MCR s’est déroulée le 29 avril au Centre Saint-François à Delémont.

Endeuillée par la disparition de sa présidente, Marie-Rose Laville, décédée en août 2013 après seulement quelques semaines de maladie, la section jurassienne du Mouvement chrétien des retraités (MCR) n’a rien perdu de son dynamisme. L’an dernier, François Merçay, de Porrentruy, a accepté de reprendre la présidence par intérim. Ce mercredi 29 avril, au Centre Saint-François à Delémont, dans le cadre de la 50e assemblée générale du mouvement, ce septuagénaire ajoulot a été élu pour trois ans à la présidence du MCR Jura. Dans le même temps, l’ensemble du Comité élu en 2012 a été réélu pour trois ans.

« Afin de préparer le 50e anniversaire de notre mouvement, un comité a été créé en 2013. Ce groupe de préparation, dirigé par Philippe Faivet, s’est réuni à quatre reprises en 2014 et déjà trois fois cette année. Ce que l’on sait déjà, c’est que cette journée se déroulera le 18 juin à Saignelégier avec, au programme, une messe présidée par Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle, un apéritif suivi d’un repas servi au Centre des loisirs et plusieurs animations au cours d’un après-midi aussi récréatif que convivial. » C’est par ces quelques renseignements que François Merçay a entamé son rapport annuel. Le nouveau président a encore précisé que chaque participant recevra un pin’s et une plaquette spécialement édités pour cette journée d’anniversaire.

MCR Le comité du MCR Jura avec, de gauche à droite, Gérard Python, caissier ; l’abbé Jacques Œuvray, aumônier ; François Merçay, président ; et Antoine Beureux, secrétaire.

Affiche MCR Affiche MCR

Fête pour tous

Responsable de l’organisation du 50e anniversaire aux Franches-Montagnes, Philippe Faivet se réjouit d’accueillir cet événement dans « sa » paroisse : « des transports en car seront organisés. Pour ceux qui se déplacent en voitures ou avec les transports publics, des navettes circuleront entre l’église et le Centre des loisirs. Concernant les animations, on peut d’ores et déjà annoncer la présence de Raymonde Froidevaux, conteuse bien connue et de Jean-Claude Boillat, responsable du Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP), qui présentera le film qu’il a réalisé sur la section jurassienne du MCR. » Le président de paroisse de Saignelégier précise que cette fête n’est pas réservée aux membres du MCR : « elle s’adresse à tout le monde, retraité ou non. Evidemment, tout un chacun peut venir participer à la messe présidée par Mgr Felix Gmür et pour ceux qui souhaitent partager l’excellent repas de midi et l’après-midi récréative, il suffit de s’inscrire. Une belle occasion de découvrir le Mouvement chrétien des retraités ».

Un pèlerinage surprise
 
Après la journée à Mariastein qui a rassemblé plus de 350 personnes en juin de l’an dernier, le comité ne sait pas encore où se rendront les membres du MCR du Jura pastoral pour leur pèlerinage annuel 2016 : « Pour l’instant nous mettons toute notre énergie sur la fête du 50e, il n'y aura donc pas de pèlerinage cette année ». Par contre, François Merçay a révélé le thème 2015/2016 intitulé « Les aînés face aux défis du monde ». « Trois journées de récollection animées par le Père Francis Zufferey, conseiller spirituel romand, auront lieu cet automne : le 14 octobre à Delémont, le 15 octobre 2015 en Ajoie, et le 16 octobre dans le Jura bernois. »
Selon François Merçay, le MCR Jura accuse une légère diminution de ses effectifs : « notre section compte actuellement 580 membres répartis dans 27 groupes. Apparemment le recrutement de nouveaux membres n’est pas aisé. Les jeunes retraités ont une vie plus active qu’il y a 50 ans. Il s’agit maintenant de leur faire une place, en nous adaptant à la vie d’aujourd’hui ».

Pour s’inscrire à la fête du 50e anniversaire du MCR Jura, le jeudi 18 juin à Saignelégier, il suffit de contacter François Merçay par courriel à tetra42@gmail.com ou par téléphone au 032 466 29 09.

Pascal Tissier (SIC)


www.mcr-viemontante.ch

François Merçay François Merçay, le nouveau président de la section jurassienne du MCR

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.