Jubilé : 700e anniversaire de l’arrivée des dominicaines à Estavayer
Fragile et humble à la fois, dans un monde en perpétuel mouvement, le monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac s’apprête, dans la reconnaissance à fêter durant plus d’une année le 700e anniversaire de sa création.
Cette île de paix, faite de sept cents ans de présence ininterrompue rythmée au fil des jours et des nuits par le travail, l’étude, le chant, la prière et la louange, bien utile à notre équilibre en ce monde continuellement agité, sera elle aussi en ébullition le 15 août prochain, jour de l’Assomption de la Vierge Marie sous le patronage de laquelle le monastère est placé puisque s’ouvriront très solennellement les festivités liées au jubilé.
Au programme de cette ouverture:
- Dimanche 14 août 2016 à18 h: concert de l’ensemble vocal Hortus conclusus (quatuor d’hommes): Itinéraire marial. A l’église du monastère entièrement rénovée;
- Lundi 15 août 2016 à 11 h: messe solennelle de l’Assomption de la Vierge Marie et d’ouverture du jubilé des 700 ans, présidée par Mgr Alain de Raemy, avec bénédiction du nouvel ambon, œuvre de M. Jean-Pierre Demierre. La messe sera suivie d’un apéritif;
- à 14 h 30: conférence «Hospitalités au monastère à travers les siècles» par Sr Marie-Christiane, moniale dominicaine d’Estavayer-le-Lac;
- Samedi 20 août: première journée «Portes ouvertes» de l’année jubilaire: parcours guidé par une sœur de la communauté ou un frère dominicain dans le monastère, de 9 h à 11 h et de 14 h 30 à 16 h 30; visite guidée des jardins par M. Daniel de Raemy; exposition sur les origines de l’Ordre dominicain qui célèbre les 800 ans de sa fondation, stand de produits monastiques, buvette et restauration toute la journée. Départ de la visite: Grand-Rue, 3;
- Samedi 10 septembre: deuxième journée «Portes ouvertes».
- Dimanche 11 septembre: journée du patrimoine. Visite des jardins du monastère avec M. Daniel de Raemy (9 h, 11 h, 14 h, 15 h 30). Départ de la visite: rue de Forel, 1
Les dominicaines d’Estavayer-le-Lac : le livre
Présentation succinte
Ce livre se veut être autant de fenêtres ouvertes sur des moments privilégiés de l’histoire du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac.
Des fenêtres pour évoquer tout d’abord un événement, une figure, un aspect de la vie dominicaine et monastique, un joyau du patrimoine artistique, liturgique ou architectural.
Puis des regards croisés de moniales parlant de leurs devancières et d’historiens ayant scruté archives, parchemins, livres liturgiques ou autres vieilles pierres.
Ensuite des coups d’œil côté cloître pour ceux qui, du monastère, n’en connaissent que les façades et son église.
Enfin, une attention portée vers l’intérieur d’une vie habituellement cachée pour entraîner dans la contemplation d’un au-delà du visible.
Voilà ce que cet ouvrage propose à l’occasion de la célébration du septième centenaire de l’arrivée des moniales dominicaines en 1316 à Estavayer-le-Lac.
Motivation des auteurs
Deux jubilés motivent cette publication: avant tout celui du septième centenaire de l’arrivée des moniales dominicaines à Estavayer-le-Lac (FR) début 1317, mais aussi celui du huitième centenaire de l’approbation, en1216, de l’ordre dominicain auquel le monastère appartient.
Les auteurs
Trois sœurs dominicaines d’Estavayer-le-Lac: Sœurs Isabelle Lepoutre, Marie-Jean Mercier et Anne-Sophie Porret
Daniel de Raemy, historien du Service des biens culturels du canton de Fribourg
Nadia Togni, privat-docent à la Faculté de théologie de Genève et chargée de cours à la Faculté de lettres de l’Université de Genève, travaillant notamment à la conservation et à la valorisation du patrimoine manuscrit du Moyen Age
Abbé Jacques Rime, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire religieuse dont les Lieux de pèlerinage en Suisse (Editions Cabédita) et Nicolas de Flue ou l’âme d’un pays (Editions Cabédita)
Sophie Duriaux, étudiante en théologie (mémoire de Master sur l’arrivée des sœurs dominicaines à Estavayer en 1316-1317)