290 morts - 400 blessés - bilan provisoire au 29 août à 10h00
Alors que le bilan du séisme de magnitude 6,2 qui a frappé l’Italie mercredi 24 août continue de s’alourdir, le pape François s’est dit « bouleversé » et a décidé de remplacer sa catéchèse hebdomadaire par la récitation du chapelet avec les fidèles rassemblés place Saint-Pierre.
Le pape François a interrompu sa traditionnelle audience générale hebdomadaire, place Saint-Pierre, mercredi 24 août, se disant « bouleversé » par le séisme qui a touché le centre de l’Italie. / VINCENZO PINTO/AFP
Le centre de l’Italie a été touché, mercredi 24 août dans la nuit, par un séisme de magnitude 6,2, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés. La secousse, suivie de nombreuses répliques, a été ressentie jusqu’à Rome.
Dans les villes et villages situés à proximité de l’épicentre, dans la province du Latium à environ 150 km au nord-est de Rome, de très nombreux bâtiments se sont effondrés, et leurs occupants sont parfois bloqués sous les décombres. Les dégâts sont particulièrement importants dans les villes d’Amatrice et Accumoli dans le Latium, ainsi qu’à Pescara del Tronto, dans la région des Marches, où l’on dénombre une dizaine de morts.
Le village d’Amatrice dans la région du Latium, non loin de l’épicentre du séisme, mercredi 24 août 2016. / Massimo Percossi / AP
Devant cette catastrophe, le pape François, qui tenait, comme chaque mercredi, son audience hebdomadaire place Saint-Pierre, a décidé d’annuler sa catéchèse. À la place, il a prié les mystères douloureux du Rosaire, avec les 11 000 pèlerins rassemblés sur la place, à l’intention des victimes du tremblement de terre.
« Je ne peux qu’être bouleversé », déclare le pape
« J’avais préparé la catéchèse d’aujourd’hui, comme tous les mercredis de cette année de la Miséricorde, sur le sujet de la proximité de Jésus », a déclaré le pape aux fidèles. « Mais après les nouvelles du tremblement de terre qui a frappé l’Italie centrale, dévastant des régions entières et en laissant des morts et des blessés, je ne peux qu’exprimer ma grande tristesse et ma proximité à toutes les personnes présentes dans les lieux frappés par le choc, à toutes les personnes qui ont perdu des êtres chers et celles qui se sentent encore sous le choc, la peur et la terreur. »
Visiblement ému, le pape François a confié qu’« en entendant le maire d’Amatrice dire “la ville n’est plus” et sachant que parmi les morts se trouvent des enfants, je ne peux qu’être bouleversé ».
Il a assuré les victimes et leur proche de la prière et de « l’amour maternel de toute l’Église », et a remercié les bénévoles et les agents de la protection civile qui prennent part aux opérations de sauvetage.
« Je vous demande de vous joindre à moi dans la prière, pour que le Seigneur Jésus, qui s’est toujours ému devant la douleur humaine, console les cœurs tristes et leur donne la paix par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie », a conclu le pape en invitant la foule à la récitation du rosaire.
La Croix (avec I.Media)