Le 28 février dernier, comme chaque troisième dimanche de carême, près d’une centaine de délégués des sociétés Sainte-Cécile de tout le Jura pastoral se sont retrouvés en assemblée générale au Centre l’Avenir à Delémont. Durant cette séance, il a beaucoup été question de la Fête centrale des Céciliennes qui se déroulera le 5 juin prochain à Courroux.
Fin février, Marie-Thérèse Fleury a présidé une assemblée générale « sans vagues » - la 141e - durant laquelle il a beaucoup été question de la prochaine Fête centrale des Céciliennes qui aura lieu le 5 juin à l’église de Courroux. Dans son rapport, sans vouloir se montrer trop pessimiste, la présidente de la Fédération des Céciliennes du Jura (FCJ) a évoqué l’érosion des sociétés et des membres : « en 2015, c’est la chorale de Corgémont-Courtelary qui a disparu, faute de chanteurs. A ce jour, la Fédération des Céciliennes compte encore 1100 membres répartis dans 54 sociétés. En 2010 nous étions 1246 dans 57 chorales. »
Il est vrai que le nombre de membres diminue chaque année et apparemment ce phénomène est irréversible. Pour rappel, en 1975, année du centenaire de la FCJ, il y avait plus de 1700 membres répartis dans 60 sections. Pas la peine d’être mathématicien pour constater qu’en 40 ans la FCJ a perdu 600 sociétaires, soit une quinzaine par année en moyenne. Marie-Thérèse Fleury se veut encore plus réaliste : « actuellement on perd environ 25 chanteurs par année. Il faut envisager des regroupements, unifier les répertoires. Ensemble on va plus loin ! Dans l’Unité pastorale Saint-Germain (Courrendlin et environs, ndlr) nous avons rassemblé plusieurs fois les chorales de l’UP. C’était que du bonheur. Alors essayez, réunissez-vous ! »
A courroux et Vicques
Dans son exposé sur l’exercice 2015, la présidente de la Fédération a également rappelé les difficultés rencontrées par le Comité central pour mettre sur pied la Fête centrale qui doit se tenir cette année : « trouver un organisateur n’a pas été aisé. Des délégués des différentes sociétés de l’Unité Saint-Germain se sont réunis et, après bien des discussions, au milieu du mois d’août, une solution a été trouvée ». C’est Vincent Eschmann, maître secondaire à l’école secondaire du Val Terbi, à Vicques, qui a accepté de prendre les commandes de ce grand rassemblement : « c’est Marie-Thérèse Fleury qui m’a débauché… ou plutôt qui m’a embauché pour cette mission. Depuis l’été dernier, le projet prend forme et le programme est presque bouclé. A ce jour, pas moins de 730 chanteurs sont déjà inscrits à ce grand rassemblement. Je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’en préambule à la Fête centrale du dimanche, un concert aura lieu au soir du vendredi 3 juin, à l’église de Vicques, avec « L’Accroche-Chœur », un ensemble vocal fribourgeois dirigé par Jean-Claude Fasel ». Avant de conclure son intervention, Vincent Eschmann précisera encore que la journée du dimanche 5 juin se déroulera essentiellement à l’église de Courroux, la messe bien sûr, mais aussi l’accueil, les concerts, la partie officielle et la remise de médailles aux nombreux jubilaires des sociétés de chant. A entendre le "maître" de Vicques : « ça va être une magnifique fête, en terre presque sainte ! »
Pascal Tissier (SIC)
Plus de détails dans les semaines à venir sur le site internet de la FCJ