Jura Pastoral

Les chrétiens d'Orient, quel avenir ?

Conférence publique

Les chrétiens d'Orient, quel avenir ? Les chrétiens d'Orient, quel avenir ?
Conférence publique
Vendredi 4 novembre à 20h au Centre Saint-François à Delémont
 

L’invité : Jean-François Colosimo

Directeur général des Editions du Cerf, enseignant en théologie, Jean- François Colosimo est l'auteur, chez Fayard, d'une série d'ouvrages interrogeant les métamorphoses contemporaines de Dieu, dont « Les hommes en trop » en 2014, ouvrage percutant sur les chrétiens d’Orient.

Né le 19 novembre 1960 à Avignon, il est essayiste, éditeur et enseignant français, auteur de plusieurs livres et films. Il est président du directoire des éditions du Cerf après avoir été président du Centre national du livre de 2010 à 2013.

Les Editions du Cerf sont une maison d’édition française spécialisée dans les textes religieux, fondée en 1929, et gérée par l’ordre dominicain. Site Internet : www.editionsducerf.fr

Son parcours

Jean-François Colosimo a suivi, entre 1978 et 1988, des études de philosophie et de théologie à la Sorbonne et à l’École pratique des hautes études (Paris), à l’université Aristote (Thessalonique), à l'université Fordham et à l’Institut Saint-Vladimir (New York), et a mené deux séjours de recherche au mont Athos et au mont Sinaï.

Spécialiste du christianisme et de l’orthodoxie (il est lui-même chrétien orthodoxe), il enseigne depuis 1990 l'histoire de la philosophie et de la théologie byzantine à l’Institut Saint-Serge. Il est membre du comité d'orientation scientifique de l’Institut européen en sciences des religions et a été correspondant scientifique de la Fondation pour l'innovation politique.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.