«Cette année, ce sont 340 pèlerins du Jura pastoral qui se rendront, du 18 au 24 mai, au pèlerinage interdiocésain de Suisse romande à Notre-Dame de Lourdes. Parmi ces pèlerins, il y aura 29 malades, 48 hospitalières et 32 hospitaliers. Il est bon de constater que nous sommes toujours une section très dynamique.» C’est en ces termes que Thierry Corbat – directeur du Centre pastoral du Jura en charge de l’organisation du pèlerinage – a entamé son intervention lors de l’assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes qui s’est déroulée dimanche matin à Bonfol. Face à plus de 80 bénévoles, Thierry Corbat a précisé que les 2000 pèlerins romands seront répartis dans «un train de jour, dans lequel près de 140 Jurassiens feront le déplacement ; un train de nuit pour les malades et le personnel accompagnant ; certains pèlerins feront le voyage en car et d’autres prendront l’un des deux avions affrétés au départ de Genève.» Au terme de son exposé, le directeur du Centre pastoral a tenu à relayer une mise en garde adressée par la police de la cité mariale : « apparemment, il y a une recrudescence des vols à la tire il s’agit donc d’être vigilant dans les lieux où il y a foule. »
Géraldine Kobel (à gauche) entre au comité de l’Association jurassienne des hospitaliers de Lourdes : elle succède à Elisabeth Bayart qui occupait le poste de secrétaire depuis onze ans.
Nouvelle secrétaire
Président de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières, Fabien Chèvre a précisé que le nombre de membres était constant (neuf admissions et trois démissions) et que le prix de la cotisation restait inchangé : «comme les années précédentes, la cotisation est offerte à tous ceux qui participent au pèlerinage.» Fabien Chèvre a également annoncé un changement important : « secrétaire depuis onze ans dans notre comité, Elisabeth Bayart a émis le souhait de s’arrêter-là, mais sans quitter l’association qu’elle a rejoint il y a maintenant quinze ans. Heureusement pour nous, Géraldine Kobel, hospitalière depuis cinq ans, a accepté de nous rejoindre et de reprendre le secrétariat. Merci de tout cœur à toutes les deux. »
Prochains rendez-vous
A en croire le rapport de la caissière, Annick Gisiger, les finances de l’Association jurassienne des hospitaliers et hospitalières de Notre-Dame de Lourdes se portent très bien avec un capital qui dépasse les 30'000 francs, l’avenir est assuré.
Après leur pèlerinage à Lourdes, les hospitaliers jurassiens seront présents, le 8 juin prochain, à la Croisée des Loisirs à Delémont, où se déroulera le grand rassemblement de Fête-Eglise. Ainsi, pour la messe de 11h, présidée par Mgr Felix Gmür, ils auront pour mission de placer les gens puis, durant la célébration, d’assurer la quête.
Le 15 août, tous les hospitaliers seront encore mobilisés pour l’organisation, ainsi que le transport et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite, du traditionnel pèlerinage de l’Assomption à la grotte Sainte-Colombe à Undervelier.
La prochaine assemblée générale de l’Association jurassienne des hospitaliers de Lourdes se déroulera aux Franches-Montagnes : ce sera le 19 avril 2015 à Saignelégier.
Pascal Tissier (SIC)