Vu dans le Quotidien jurassien du mardi 19 juillet 2016
Des jeunes de la région préparent leurs valises pour la Pologne. Organisées tous les deux à quatre ans dans une ville du monde, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) débuteront le 20 juillet à Cracovie. Ce rassemblement permet à des catholiques du monde entier d’interroger leur foi sur un thème biblique qui rejoint la spiritualité de la ville organisatrice. Cette année, près de deux millions de personnes prendront part à cette manifestation placée sous le signe de la miséricorde.
Visite des camps d’Auschwitz
Avant de rejoindre Cracovie, les jeunes Jurassiens, réunis sous l’égide de Jura pastoral, visiteront la ville de Prague, puis les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz. «Nous voulions proposer quelque chose en plus aux jeunes» indique Noël Pedreira, assistant pastoral et responsable du voyage.
C’est la première fois qu’un aussi grand groupe participera aux JMJ. Au total, 42 personnes dont une trentaine de jeunes âgés de 15 à 25 ans du Jura et du Jura bernois seront du voyage. «La région avait déjà été représentée en 2008 à Sydney ou encore en 1997 à Paris, mais les groupes restaient microrégionaux. Là, nous serons le 3e canton romand le plus représenté», soulève fièrement Noël Pedreira. Si plusieurs d’entre eux sont des habitués des activités de l’Église, d’autres participent pour la première fois à ce type d’événement. «Pour certains, nous ne savons même pas s’ils sont catholiques, rigole Noël Pedreira. Cela nous est égal!»
François, le pape «rock’n’roll»
Hormis la visite des camps ou l’opportunité de rencontrer des milliers de jeunes du monde entier, de nombreux participants se réjouissent de la rencontre avec le pape, le jeudi 28 juillet. «C’est l’effet François», reprend Noël Pedreira, qui s’attend à ce que le Saint-Père délivre un message fort aux jeunes. «Depuis qu’il est en place, il ose, il détonne et ça passe bien avec la jeunesse», explique le responsable de l’organisation.
Entre le 20 et le 31 juillet, il sera possible de suivre les aventures polonaises du groupe régional sur Twitter via l’adresse: www.twitter.com/jurapastoralJMJ.