Soleure, le 6 août 2013
A la suite du Christ transfiguré
être des chrétiens rayonnants de l’Évangile
Aux baptisés catholiques du Jura pastoral
Chers frères et sœurs dans le Christ,
Il y a un peu plus de trois ans, le 24 juin 2010, notre ancien évêque, Mgr Kurt Koch, signait la promulgation des Orientations pour la mission des catholiques du Jura pastoral « Une Église rayonnante de l’Évangile ». Depuis lors, ce document est devenu l’outil de référence pour l’ensemble de la pastorale de la partie francophone du diocèse de Bâle.
Durant la phase d’élaboration de ces Orientations, le discernement s’est fait à la fois sur le plan local, avec les carnets de route des Unités pastorales, et sur le plan régional. La synthèse de ces deux démarches a produit en fin de compte le document signé par Mgr Kurt qui s’adresse « aussi bien aux prêtres, aux diacres, aux agents pastoraux laïcs, qu’aux bénévoles présents de multiples manières à la vie des communautés » (Préface de Mgr Kurt Koch, page 5).
Toutefois, le document « Une Église rayonnante de l’Évangile » n’a pas pu reprendre toutes les propositions formulées sur le plan local dans les différents carnets de route. Les réalisations concrètes ne peuvent pas se limiter à des démarches régionales. C’est avant tout dans une relation de proximité que nos attitudes doivent évoluer.
Le 8 juin prochain, dimanche de la Pentecôte, je serai au milieu de vous pour vivre la deuxième édition du rassemblement Fête-Église. L’eucharistie de ce jour de fête que je présiderai, ainsi que les différents rendez-vous prévus en préparation à cette rencontre, veulent être l’occasion de célébrer tout ce qui a été réalisé sous l’impulsion des Orientations pastorales, principalement au niveau de la proximité, dans les Unités pastorales et dans les Services. Je vous donne donc rendez-vous à tous à Delémont, l’après-midi du 8 juin 2014, pour la célébration de l’Esprit Saint et je souhaite que vous puissiez apporter et partager à cette occasion quelques contributions concrètes vécues dans votre entourage.
En ce jour où l’Église fête la Transfiguration du Seigneur, nous contemplons Jésus rayonnant de la gloire de Dieu et nous entendons la voix du Père qui confirme la mission de son envoyé : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. » Mais à travers cet épisode c’est aussi notre destinée qui nous est révélée : nous sommes également les enfants bien-aimés du Père, appelés à transmettre sa Parole.
Mgr Felix Gmür
Évêque de Bâle