Jura Pastoral

Lettre de Mgr Gmür aux baptisés jurassiens

Soleure, le 6 août 2013

 

A la suite du Christ transfiguré
être des chrétiens rayonnants de l’Évangile

 

Aux baptisés catholiques du Jura pastoral

 

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Il y a un peu plus de trois ans, le 24 juin 2010, notre ancien évêque, Mgr Kurt Koch, signait la promulgation des Orientations pour la mission des catholiques du Jura pastoral « Une Église rayonnante de l’Évangile ». Depuis lors, ce document est devenu l’outil de référence pour l’ensemble de la pastorale de la partie francophone du diocèse de Bâle.

Durant la phase d’élaboration de ces Orientations, le discernement s’est fait à la fois sur le plan local, avec les carnets de route des Unités pastorales, et sur le plan régional. La synthèse de ces deux démarches a produit en fin de compte le document signé par Mgr Kurt qui s’adresse « aussi bien aux prêtres, aux diacres, aux agents pastoraux laïcs, qu’aux bénévoles présents de multiples manières à la vie des communautés » (Préface de Mgr Kurt Koch, page 5).

Depuis trois ans, beaucoup a déjà été fait. La mise en œuvre des Orientations, sur le plan régional, prend forme grâce au travail des cinq Coordinations pastorales (Forma¬tion, Jeunesse, Médias, Santé-Social, Spiritualité-Liturgie) et du Conseil pastoral du Jura pastoral. Je tiens à remercier ici tous ceux et toutes celles qui s’engagent dans ces groupes et qui permettent un renouvellement de la vie de notre Église.

Toutefois, le document « Une Église rayonnante de l’Évangile » n’a pas pu reprendre toutes les propositions formulées sur le plan local dans les différents carnets de route. Les réalisations concrètes ne peuvent pas se limiter à des démarches régionales. C’est avant tout dans une relation de proximité que nos attitudes doivent évoluer.

Pour cela je demande à tous les baptisés catholiques, soucieux de faire rayonner la Bonne Nouvelle dans le Jura pastoral, de reprendre l’orientation fondamentale « Vivre ensemble » (Document, pages 7 à 14) comme référence pour l’analyse de leurs engagements ecclésiaux et de leur présence au monde. Je les invite aussi à collaborer, selon leurs moyens, avec les prêtres, diacres, agents pastoraux laïcs pour que le dynamisme de la mission continue à se renouveler.


Le 8 juin prochain, dimanche de la Pentecôte, je serai au milieu de vous pour vivre la deuxième édition du rassemblement Fête-Église. L’eucharistie de ce jour de fête que je présiderai, ainsi que les différents rendez-vous prévus en préparation à cette rencontre, veulent être l’occasion de célébrer tout ce qui a été réalisé sous l’impulsion des Orientations pastorales, principalement au niveau de la proximité, dans les Unités pastorales et dans les Services. Je vous donne donc rendez-vous à tous à Delémont, l’après-midi du 8 juin 2014, pour la célébration de l’Esprit Saint et je souhaite que vous puissiez apporter et partager à cette occasion quelques contributions concrètes vécues dans votre entourage.

Les Orientations pastorales sont « pour la mission des catholiques du Jura pastoral ». Le 28 juillet dernier, le pape François a rappelé aux participants à la JMJ de Rio que les baptisés devaient être des disciples en mission. En conclusion de son homélie, il disait : « Trois paroles : Allez, sans peur, pour servir. En suivant ces trois paroles, vous expérimenterez que celui qui évangélise est évangélisé, celui qui transmet la joie de la foi, reçoit la joie. Chers jeunes, en retournant chez vous n’ayez pas peur d’être généreux avec le Christ, de témoigner de son Évangile. » Cette mission est celle de toute l’Église, c’est la nôtre, chrétiens du diocèse de Bâle.

En ce jour où l’Église fête la Transfiguration du Seigneur, nous contemplons Jésus rayonnant de la gloire de Dieu et nous entendons la voix du Père qui confirme la mission de son envoyé : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le. » Mais à travers cet épisode c’est aussi notre destinée qui nous est révélée : nous sommes également les enfants bien-aimés du Père, appelés à transmettre sa Parole.

Puissiez-vous, grâce à la force de l’Esprit Saint reçu au baptême et renouvelé à la confirmation, devenir toujours plus des chrétiens rayonnants de l’Évangile à la suite du Christ transfiguré.


Mgr Felix Gmür
Évêque de Bâle

 

Armoiries Mgr Felix Gmur "Intelligentes quae sit voluntas Domini" "Comprenez ce que le Seigneur attend de vous"

 

Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle

 

Né le 7 juin 1966, à Lucerne, Felix Gmür étudie la philosophie, la théologie et l'histoire de l'art à Fribourg (CH), Munich, Paris et Rome. Licencié en théologie en 1994, il obtient un doctorat en philosophie en 1997 et un doctorat en théologie en 2011. Il est ordonné prêtre le 30 mai 1999 à Lucerne. Durant quatre ans, il travaille au sein du diocèse de Bâle en tant qu'assistant pastoral, diacre, vicaire et administrateur paroissial. En 2004, il est nommé vice-recteur du séminaire diocésain St. Beat à Lucerne (2004-2006). Il occupe le poste de secrétaire général de la Conférence suisse des évêques (CES) de 2006 à 2010. Le 8 septembre 2010, il est élu évêque par le chapitre cathédral du diocèse de Bâle, une élection confirmée le 23 novembre 2010 par le pape Benoît XVI. Il est ordonné évêque de Bâle par le cardinal Kurt Koch le 16 janvier 2011, en l'église St-Martin à Olten.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.