Publié aux Editions St-Augustin, " Web & Co et pastorale ", signé par Jean-Claude Boillat et François-Xavier Amherdt, est un ouvrage qui présente pratiquement toutes les possibilités et les avantages qu’offrent les nouveaux supports de communication pour la pastorale et la vie de l’Église (internet, téléphonie mobile, DVD, vidéos, PowerPoint, blogs et réseaux sociaux, l’interactivité).
L’Église catholique a toujours été favorable aux nouveaux moyens de communication. Vingt ans après l’arrivée d’Internet, bien des prêtres et agents pastoraux font appel à la téléphonie mobile, aux DVD et vidéos, au PowerPoint, aux sites, blogs et réseaux sociaux, au web et à l’interactivité auxquels leurs destinataires sont familiers. Cet ouvrage entend présenter pratiquement les possibilités et les avantages qu’offrent ces nouveaux supports de communication pour la pastorale et la vie de l’Église.
Si saint Paul vivait aujourd’hui, nul doute qu’il utiliserait Internet et Facebook pour diffuser son message. Le monde des médias c'est « l'aréopage » des temps modernes (Jean-Paul II en 1991) ! Il avait raison : désormais la plupart des acteurs de la pastorale font appel aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (les NTIC).
Avec l’interactivité offerte par les NTIC, disent les deux auteurs, nous assistons à un changement de paradigme : nous passons de la communication ex cathedra, dirigée de haut en bas, à un modèle personnalisé, centré sur le destinataire. Il en résulte une nouvelle manière de penser, de réfléchir, d’agir, que la pastorale doit prendre en compte. Les auteurs veulent démontrer que les prêtres, catéchistes, aumôniers et animateurs en paroisses ont raison de faire appel de plus en plus à ces nouveaux supports de communication pour annoncer la Bonne Nouvelle, car le seul langage écrit ne suffit définitivement plus.
Ce livre s’appuie notamment sur les 25 ans d’expérience du diacre jurassien Jean-Claude Boillat, spécialiste du multimédia et formateur d’adultes. Sa spécificité est qu’il présente une multitude de pistes concrètes et pédagogiques pour la formation aux médias des agents pastoraux, et leur mise en oeuvre en liturgie, catéchèse, animation pastorale et diaconie. Dégageant une « théologie de la communication » contemporaine, il cherche à établir les incidences que cette inculturation dans le « continent numérique » implique pour la proposition de l'Évangile aujourd'hui. Il n’omet pas de mettre en évidence les enjeux éthiques et anthropologiques de l'usage des NTIC, en alliant réalisme et sens critique, car les dangers potentiels ne sont pas inexistants.
Ni bénédiction naïve ni rejet méfiant, mais accueil enthousiaste et vigilant des NTIC en pastorale : telle est la voie médiane qu’emprunte cet ouvrage richement documenté.