Messe chrismale avec Mgr Felix Gmür à Soleure
Le lundi 15 avril 2014 a eu lieu la messe chrismale annuelle à la cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor de Soleure . Plus de 350 agents pastoraux de toutes les régions du diocèse de Bâle y ont participé. Entouré de ses deux évêques auxiliaires, Martin Gächter et Denis Theurillat, Mgr Felix Gmür a consacré les saintes huiles.
Mgr Felix a lu et commenté la liturgie du jour, à savoir l’évangile selon saint Jean, chapitre 12, dans lequel l’apôtre évoque une onction avec de l’huile. Selon l’évêque, appliqué à la pastorale d'aujourd'hui, ce texte révèle trois règles qui peuvent encore s’appliquer pour une pastorale moderne.
- « Soyez généreux ! »
- « Savoir discerner et définir des priorité ! »
- « Etre proche des gens ! »
Pour Mgr Felix Gmür, ces trois règles sont simples à appliquer : « C’est la générosité, le discernement d’esprit, la proximité avec les gens qui doivent animer les agents pastoraux. Pour un ministère efficace, Ils doivent montrer le bon exemple et être de bons guides pour toutes les personnes actives dans la pastorale du diocèse.
Au cours de cette messe chrismale, les évêques, les prêtres, les diacres et les théologiens laïcs ont renouvelé leur engagement au service de l’Eglise. Au terme de la célébration, Mgr Felix n’a pas manqué de féliciter et de remercier tous les agents pastoraux qui fêtent cette année un jubilé au service de l’Eglise./comm