Jura Pastoral

Neuchâtel interdit une crèche sous son sapin

Neuchâtel interdit une crèche sous son sapin

L’Eglise catholique regrette le geste du Conseil communal

L’Eglise catholique romaine dans le canton de Neuchâtel regrette profondément la décision du Conseil communal de Neuchâtel de déplacer la crèche de Noël établie sous le sapin dressé devant l’Hôtel de Ville. Elle s’interroge sur cette volonté supplémentaire d’effacer la nature profonde de la fête de Noël et rappelle l’importance de la dimension spirituelle de l’être humain.

crèche NE Sculptés à la tronçonneuse et offerts au Conseil fédéral par le Chaumonnier Marc Rinaldi, Marie, Joseph et le petit Jésus dans son berceau ne sont restés que vingt-quatre heures à l’abri du sapin de la Ville de Neuchâtel. L’exécutif ne veut être associé à aucun symbole religieux. Photo L'Express

L’Eglise rappelle que Noël est la fête de la naissance de Jésus, Fils de Dieu devenu pleinement homme pour partager notre existence et racheter le salut de l’humanité. C’est donc une fête d’espérance et de reconnaissance envers un Dieu généreux, porteur d’un message de paix et attentif aux hommes. L’Eglise ne comprend pas les raisons du Conseil communal de Neuchâtel qui préfère visiblement se focaliser sur les paillettes de la fête plutôt que sur sa raison-même et son sens profond. Elle peine à croire qu’une crèche sur la voie publique puisse écorner la laïcité de l’Etat ou blesser la sensibilité des habitants du canton, quelles que soient leurs convictions religieuses.

Cet épisode rappelle toutefois la difficulté qu’ont rencontrée Joseph et Marie pour trouver un lieu pour se loger à quelques heures de la naissance du Christ. Il est également le reflet de l’accueil mitigé réservé par les autorités à Jésus et à son message lors de ses années de prédication en Judée. L’Eglise regrette que, malgré des siècles d’histoire et d’évolution des mentalités, il soit plus acceptable de mettre en avant un consumérisme vide de valeur que de parler et de défendre des valeurs d’écoute, d’amour du prochain et de solidarité envers les plus démunis, véritables messages du Christ pour les hommes.

L’Eglise rappelle que l’être humain ne saurait se restreindre à sa dimension physique et intellectuelle et qu’il est nécessaire de considérer également sa dimension spirituelle. Fidèle à sa mission et à ses traditions, elle continuera d’apporter des éléments de réponse aux habitants de ce canton en quête de sens.

Jean-Jacques Martin, Vicaire épiscopal

www.cath-ne.ch

Pour rappel...

Préambule 2015 titre

Crèche 02 NE La Nativité n’a pas sa place sous le sapin de Noël de la Ville. La crèche installée mercredi a été enlevée hier déjà. Le Conseil communal ne veut pas être associé à une croyance. Photo L'Express

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.