Annoncer Dieu… en prison
Bientôt arrive la fête de Noël, avec les cadeaux, les belles tables et les délicieux repas, les retrouvailles entre amis, en famille. Pour tous ? Hé non… Il y a dans notre prison de Porrentruy des hommes qui passeront Noël seuls, purgeant leur peine. Du côté de leurs familles, il manque un être cher…
Il y aura pourtant une petite fête de Noël à la prison, comme chaque année, quelques jours avant le 25 décembre. Les prisonniers se retrouvent dans une salle commune, sous l’œil d’un gardien, avec les aumôniers qu’ils côtoient tout au long de l’année. Environ 90 minutes de chants de Noël, de prières, où s’entrechoquent parfois des souvenirs naïfs d’enfance avec la réalité plutôt difficile de l’univers carcéral. Les détenus reçoivent ensuite un cadeau de la part du « Rencar », un carton avec quelques chocolats, des biscuits, un biscôme et une paire de chaussettes, tricotée par les membres du « Tricot spirituel ». Trois fois rien, mais tellement pour ces hommes qui ont pris l’habitude de ne plus exister réellement en dehors des murs de la prison ! De savoir que des personnes ont préparé un cadeau pour eux, c’est déjà se savoir exister, même peut-être aimé…
Les prisonniers de Porrentruy (et d’ailleurs) ont presque toujours un parcours compliqué, avec des accidents de la vie plus ou moins graves, des séquelles parfois visibles, d’autres psychiques, mais chez chacun, on sent de la souffrance, de la tristesse. La famille leur manque, les amis… Ils ont des remords pour les actes commis… La prison, ce n’est pas facile ! Alors en cette période de l’Avent, dans vos prières, ne manquez pas de penser à ces hommes qui vivent dans leur cellule jour après jour, pour de justes motifs certainement, mais dans la souffrance ! Ainsi, ils garderont espoir et à leur sortie, ils pourront (peut-être) reconstruire leur vie et être heureux, car Dieu les a voulus ainsi, tout comme nous !
Pour le groupe œcuménique d’aumôniers des prisons du canton du Jura,
Nicolas Godat