Un Ajoulot à la tête de la section jurassienne
La section jurassienne du Mouvement chrétien des retraités à un nouveau président en la personne de François Merçay, de Porrentruy. Ce dernier a été élu lors de la 49e assemblée générale du mouvement, mercredi 9 avril, au Centre Saint-François à Delémont. Ce septuagénaire succède à Marie-Rose Laville, décédée l’été dernier, à 78 ans, après quelques semaines de maladie.
« En juin 2013, souffrante, Marie-Rose Laville avait dû renoncer à nous accompagner à Soleure pour notre pèlerinage annuel. Début août, elle nous quittait définitivement pour rejoindre celui pour qui elle s'est dévouée toute sa vie. » Mercredi 9 avril, c’est dans une salle comble du Centre Saint-François à Delémont, que Colette Salvadé, vice-présidente régionale du mouvement a rendu hommage à l’ancienne enseignante de Damvant qui a présidé durant plus de quatre ans la section jurassienne du Mouvement chrétien des retraités. « En avril 2013, elle était encore en pleine forme et a conduit l’assemblée générale avec ses fameux traits d’humour. On ne peut que lui rendre hommage pour ce que nous avons vécu avec elle. Nous avons perdu une présidente compétente, généreuse et d’un dévouement illimité. »
Des rentrées en baisse
Caissier du mouvement romand et de la section jurassienne, Gérard Python a présenté des comptes peu réjouissants : « L’exercice 2013 présente un déficit d’un peu moins de 4000 francs. Les coûts du pèlerinage 2013 à Soleure et la diminution du nombre de membres, et donc de cotisations, expliquent ce résultat. La section dispose d’un petit capital, mais nous devons être vigilants. »
Le comité du MCR-Jura lors de l’assemblée générale du 9 avril 2014 avec, de gauche à droite : Gérard Python, caissier ; l’abbé Jacques Oeuvray, aumônier ; Colette Salvadé, vice-présidente ; Antoine Beureux, secrétaire.
Une fête pour le 50e
En 2015, la section jurassienne du MCR aura un demi siècle. Cet anniversaire sera marquée par une journée festive qui aura lieu le 18 juin à Saignelégier. L’organisation de cette fête à été confiée à Philippe Faivet. Selon l’actuel président de paroisse du chef-lieu des Franches-Montagnes, « cette journée débutera par des retrouvailles autour d’un café-croissant. Suivra une célébration présidée par notre évêque, Mgr Felix Gmür. Le repas de midi sera servi au Centre des loisirs, où plusieurs animations, dont la projection d’un reportage sur le MCR réalisé par Jean-Claude Boillat du Service audiovisuel du Jura pastoral (SAJP), sont prévues dans l’après-midi ».
Un nouveau président
Suite au décès de Marie-Rose Laville, le comité du MCR-Jura s’est attaché à trouver la personne qui accepterait de prendre sa succession. Après avoir mûrement réfléchi, François Merçay, de Porrentruy, a accepter d’endosser cette responsabilité. En voyage à l’étranger, le nouveau président s’est adressé aux personnes présentes par le biais d’une lettre que Colette Salvadé a lu à l’assemblée, qui elle, a salué son élection par une acclamation nourrie. Vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, l’abbé Jean Jacques Theurillat s’est réjoui de cette candidature : « C’est avec joie que j’ai soutenu cette élection. Je tiens aussi à remercier le comité du MCR-Jura pour son engagement et son dynamisme».
Pascal Tissier (SIC)