Le rencar - cet espace de rencontre et d’écoute aménagé dans un camping-car stationné six jours sur sept devant des hôpitaux, des prisons ou dans des espaces publics du Jura et du Jura bernois – ouvre maintenant ses portes à Porrentruy pour une nouvelle plage d'accueil hebdomadaire. Après 17 mois d’exploitation, ce concept mobile démontre – statistiques à l’appui – qu’il répond (malheureusement) à un véritable besoin.
Dès ce jeudi 22 août, le rencar va stationner sur la place de parc CFF-PTT (en face de la Ziggurat) à Porrentruy, tous les jeudi après-midi de 15h30 à 18h : une nouvelle plage d’accueil hebdomadaire qui remplace celle du samedi matin au château. L’équipe du rencar se réjouit de disposer de ce nouvel emplacement de rencontre, plus visible et plus accessible pour la population de la ville et de la région.
Lancé le au premier jour de mars 2012, le camping-car du rencar a déjà parcouru plus de 21'000 km et dépassé les 1000 heures d’accueil. Après 17 mois d’activité, les chiffres démontrent que ce concept répond « malheureusement » à un véritable besoin : 1300 situations accueillies qui concernent 1120 personnes différentes ; 1400 heures d’accueil assurées par des professionnels et des bénévoles ; plus de 60 séances d'information et de sensibilisation au cours desquelles environ 2300 personnes ont pu saisir l'engagement du rencar. Les responsables du rencar mettent régulièrement à jour leurs statistiques, elles sont publiées en détail sur le site www.rencar.ch.
Responsable du SAPPAS, le Service d’Aumônerie Prisons Psychiatrie Addictions Sida du Jura pastoral, Jean-Charles Mouttet conjugue avec une modestie déconcertante le « succès » de ce concept (inédit en Suisse romande) qu’il a initié et qu’il porte à bout de bras avec sept autres professionnels et une bonne vingtaine de bénévoles (chauffeurs et accueillants) : « On ne pouvait pas imaginer que l’on pourrait engendrer une telle dynamique d’accompagnement. Quoi qu’il en soit, maintenant on est convaincu de l’utilité de ce lieu d’accueil mobile. Il a trouvé sa place ! »
Pascal Tissier (SIC)