Un camp pour les jeunes au pèlerinage à Einsiedeln
Le 127e pèlerinage du Jura pastoral à Einsiedeln – dirigé dorénavant par l’abbé Antoine Dubosson - se déroulera du 7 au 9 juillet. C’est l’abbé Vincent Lafargue, curé des paroisses d’Evolène, qui sera le prédicateur de cette édition 2015 qui s’articulera autour du thème « Pierre et Marie, miroirs de notre humanité ». Evidemment, le voyage s’effectuera en car et le délai d’inscription court jusqu’au 22 juin.
Parmi les belles traditions ecclésiales, il en est une qui tient à cœur à de nombreux fidèles du Jura Pastoral : le pèlerinage à Notre-Dame des Ermites à Einsiedeln.
Le premier pèlerinage jurassien, en juin 1888, rassembla mille pèlerins – dont dix-huit prêtres – venus à Einsiedeln dans un convoi ferroviaire composé de dix-huit wagons ! Depuis cette date, les Jurassiens sont toujours restés fidèles à ce rassemblement marial annuel.
En me confiant la charge de la direction spirituelle du pèlerinage, l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal, m’invitait à perpétuer cette belle aventure de foi à Einsiedeln. Il me demandait également de renouveler la formule du pèlerinage, afin qu’elle corresponde toujours mieux aux attentes des pèlerins d’aujourd’hui.
Dans cette optique, je peux vous annoncer deux changements majeurs pour cette année. Le pèlerinage aura lieu du mardi 7 au jeudi 9 juillet, soit un jour de moins que par le passé. Le mercredi soir les pèlerins pourront également participer à un temps d’échange et de partage avec le prédicateur à l’hôtel des Trois Rois.
Notre prédicateur sera l’abbé Vincent Lafargue né en 1975 à Genève et ordonné prêtre en 2010. Avant son ordination, il était entre autres animateur radio, comédien et enseignant. Bibliste de formation, il est à présent curé des paroisses d’Evolène, Vex et Hérémence en Valais. L’abbé Vincent nous emmènera dans une aventure palpitante durant ce pèlerinage qui aura pour thème : « Pierre et Marie, miroirs de notre humanité » !
Je cède à présent ma plume au prédicateur en lui demandant ce qu’il souhaite vivre et partager avec les pèlerins durant les trois jours à Einsiedeln.
Abbé Vincent : « Durant ce pèlerinage, mon souhait est de vous faire partager ma conviction que toutes nos figures se retrouvent en Pierre et en Marie, le bouillant pêcheur du lac de Tibériade et la jeune fille de Nazareth. Par leurs réactions à différents épisodes bibliques que nous parcourrons ensemble, ces deux personnages nous apprennent beaucoup sur nos propres réactions, de nos "oui" à nos "peut-être" et jusqu'à nos reniements ».
Ainsi essayons-nous humblement de faire vivre ce pèlerinage connu pour son caractère familial et fraternel. Je profite de ces quelques lignes pour saluer mon prédécesseur, le chanoine Jean-Marie Nusbaume, qui assura la direction spirituelle durant seize années. Une réforme dans la continuité et non dans la rupture, voilà ce que je souhaite. Soyez tous les bienvenus à Einsiedeln cet été ; le train restera en gare, mais les cars sont déjà prêts à vous accueillir !
Abbé Antoine Dubosson
Renseignement et inscription au Centre pastoral du Jura à Delémont, au 032 421 98 88