« Gardez vos lampes allumées ! »
La première veillée-témoignage de Fête Eglise a eu lieu dimanche 22 décembre 2013 au centre paroissial de Saint-Nicolas, à Bienne. Les participants à cette rencontre ont ramené chez eux une bougie ou une lanterne allumée à la lumière de Bethléem. Trois personnes, différemment confrontées à la problématique de l’ombre et de la lumière, ont apporté leur témoignage poignant.
Animée par France et François Crevoisier, en présence de l’abbé Nicolas Bessire, la première veillée-témoignages de Fête-Eglise a réuni de nombreux Jurassiens et quelques Biennois. A l’heure où la plupart des gens affluaient dans les magasins pour leurs derniers achats de Noël, les personnes réunies dans la grande salle du centre de Saint-Nicolas ont vécu des moments d’amitié dans une atmosphère intimiste et chaleureuse.
« Le thème de l’ombre et de la lumière touche chacun d’entre nous »a déclaré d’emblée Valérie, atteinte d’albinisme et handicapée de la vue. Son témoignage a mis l’accent sur l’importance de la famille. « On m’a accueillie avec amour et j’ai grandi comme tout le monde. » Valérie s’est essayée à toutes sortes de sports et de jeux, malgré son handicap. L’ombre, c’est plutôt à l’école qu’elle l’a connue. Les enfants peuvent être cruels, on le sait. Quand on est différent, on devient vite une cible. Pourtant, au lieu de se révolter, Valérie a pris son mal en patience. Ne tenant pas à être surprotégée par sa famille, elle a opté pour l’indépendance et la confiance.
Et quel arrache-cœur pour Marthe, travailleuse de nuit dans un EMS, de devoir laisser ses quatre enfants derrière elle pour aller travailler! Très émue, la directrice de la chorale africaine Charles Lwanga, confie que le travail de l’ombre est exigeant. Mais qu’il enseigne beaucoup, rend plus fort et permet de comprendre l’unicité de chacun.
Pour Gérald, alias Gégé, la lumière luit depuis cinq ans. Depuis qu’il a quitté l’enfer de l’alcool. Et il raconte son aventure. Et cite plusieurs fois saint Nicolas de Flüe, son « meilleur copain », dont il porte fièrement la médaille. C’est grâce à Saint-Nicolas que Gégé ne touche plus à l’alcool. « Sans le Seigneur, je ne serais pas là. » Rescapé de la « maladie de la soif », Gégé est membre des pèlerins de l’Eau-Vive, une association catholique des malades de l’alcool. Le but de ce mouvement international est d’accompagner ces malades et leur famille, sans avoir la prétention de remplacer médecins et soignants. « Nous prions le chapelet pour les personnes victimes de dépendances. Nous y prions Notre-Dame des missions impossibles! »
Christiane Elmer
Prochaines veillées-témoignages dans le cadre de Fête Eglise :
«Restez en tenue de service!» Dimanche 30 mars 2014, de 15.30 à 18.30, à Porrentruy, Centre paroissial Les Sources. Avec un défilé de mode (issu des magasins Caritas) et trois témoignages.
“Tenez-vous prêts!" Dimanche 5 octobre 2014, de 15.30 à 18.30 à Saignelégier, salle paroissiale de Fête-Eglise et envoi. Quand témoignage rime avec pèlerinage...