1500 ans de l’Abbaye de Saint-Maurice
L’Abbaye de Saint-Maurice célèbre les 1500 ans de sa fondation. Elle marque ce jubilé par des célébrations et manifestations entamées le 22 septembre 2014. Dans ce contexte, La Poste émet quatre timbres consacrés à l’événement et Swissmint frappe une pièce de monnaie. Les timbres d’une valeur de 1 franc chacun représentent respectivement une châsse, un vitrail, un parchemin et le site archéologique du Martolet. La pièce en argent, frappée en flan bruni, d’une valeur nominale de 20 francs, a été tirée à 5’000 exemplaires.
L’Abbaye propose un programme riche et varié jusqu’au 22 septembre, date de la clôture de l’année jubilaire.
Timbres-poste commémoratifs
A la demande du Comité d’organisation du Jubilé, La Poste suisse a décidé de marquer l’événement du 1500e anniversaire du plus ancien monastère d’Occident avec une série de quatre timbres spéciaux à un franc.
Ils représentent une châsse reliquaire du Trésor, un vitrail de la Basilique, un parchemin des Archives abbatiales et le site archéologique du Martolet. Le jour d’émission est fixé au 5 mars 2015. Les offices de La Poste écouleront ces timbres jusqu’à épuisement du stock.
La conception est due au graphiste Christian Stuker, de Cully.
Un bureau de poste spécial sera ouvert à St-Maurice lors du Marché monastique de septembre 2015 pour permettre aux amateurs de lier sous le même sceau les timbres et le jour exact du 1500e anniversaire, le 22 septembre 2015.
Emission d'une monnaie commémorative Swissmint
Au Moyen Age, Saint-Maurice avait le privilège de frapper monnaie. Du VIIe au XIVe siècle, l’atelier agaunois fabriquait des pièces de diverses valeurs - du tiers de sou en or au fameux denier mauriçois - qui ont circulé très longtemps.
C’est en mémoire de cette époque que le Comité du Jubilé a demandé à la Monnaie fédérale de créer une monnaie commémorative du 1500e anniversaire. Swissmint a donc mis en circulation une pièce en argent de vingt francs suisses, qui va ravir les numismates et les amis de Saint-Maurice. La vue de l’Abbaye avec son clocher est gravée sur le côté face, le côté pile étant réservé à la croix fédérale avec l’inscription « Confoederatio Helvetica 2015 ». Le design est dû au graphiste José Requena, de Martigny.
5’000 exemplaires (nombre limité) ont été frappés et sont mis en vente dès maintenant.