Jura Pastoral

Renouvellement du Conseil et de l’Assemblée de la CEC

Assemblée constitutive de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine (CEC)

Au soir du 16 décembre, comme tous les quatre ans, après avoir accueilli 25 nouveaux membres, les 60 délégués de l’Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC), ont désigné « à l’urne » quatre des cinq membres du Conseil de la CEC pour la législature 2016-2019.

CEC 04 La première Assemblée de la CEC pour la législature 2016-2019 s’est déroulée au stand de tir de Bressaucourt, en Ajoie, présidée par Mme Françoise Maître, d’Epauvillers.

C’est par une messe présidée par l’abbé Romain Gajo à l’église Saint-Etienne de Bressaucourt, que la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC) a entamé son assemblée constitutive en Ajoie. Au cours de son homélie, l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, s’est adressé à tous ceux qui s’engagent dans la collectivité : « vous qui assumerez pour les quatre années à venir des respon­sabilités dans le cadre de la Collectivité Ecclésiastique Cantonale, c’est aussi dans ces tâches que vous êtes appelés à rendre témoignage au Christ par vos actes. Ce qui doit faire la fierté de ce parlement de l’Eglise catholique qu’est l’Assemblée de la Collectivité, ce ne sont pas les beaux discours, les envolées lyriques, mais c’est votre capacité à agir concrètement, à poser des actions, des gestes, des signes bien visibles, qui ont des répercus­sions très concrètes pour nos contemporains, mais en particulier pour les plus pauvres et les souffrants ».
Au terme de cette célébration, c’est dans la salle du stand de tir de Bressaucourt que, selon une procédure bien établie, le vice-doyen de l’Assemblée, en l’occurrence Jean-Louis Moirandat, 77 ans, de Charmoille, a ouvert la partie statutaire de cette première assemblée de la législature 2016-2019.

CEC 03 Les 25 nouveaux membres de l’Assemblée de la CEC pour la législature 2016-2019 ont confirmé leur engagement et leur foi par une promesse solennelle.

Elus tacitement

Assisté par Pierre-André Schaffter, l’administrateur de la CEC, le président éphémère a procédé à l’appel nominal des 60 membres de l’Assemblée, dont cinq ont été désignées par l’autorité diocésaine, à savoir Sœur Ursula Dörfliger, Porrentruy ; abbé Jean-René Malaba, Les Bois ; François Marmy, Courtedoux ; Pierrette Nusbaumer, Delémont ; et Jean-Paul Odiet, de Bassecourt.
Seule représentante en activité du Conseil de la CEC à ce moment-là, puisqu’elle est également nommée par l’autorité diocésaine, Floriane Chavanne, de Porrentruy, a confirmé que les 25 nouveaux membres de l’Assemblée avaient été élus tacitement étant donné que le nombre de candidats n’excédait pas celui des postes à pourvoir : « dorénavant cette Assemblée se compose de 19 femmes et de 41 hommes, avec une moyenne d’âge de 55 ans. Elus de vos unités pastorales, vous êtes maintenant le lien entre vos paroisses et la CEC ».
Les nouveaux membres de l’Assemblée sont : Jean-Charles Allimann, Boécourt ; Michel Berret, Cornol ; Nicole Besse, Fontenais ; André Brahier, Les Enfers ; Carine Bron Oberli, Vermes ; André Burri, Delémont ; Jean-Paul Faivre, Courtedoux ; Mathieu Fueg, Courtételle ; Ariane Hanser, Delémont ; Gérard Jeannerat, Montenol ; Olivier Jost, Delémont ; Bruno Kobel, Charmoille ; Bernard Kohler, Soyhières ; Cédric Latscha, Courcelon ; Yves Lièvre, Courtemaiche, Yves Queloz, Châtillon ; Michaël Rossé, Courcelon ; Denis Steiner, Vicques ; Luc Terrier, Montignez ; Colette Willemin, Saulcy ; Eric Zuber, Bassecourt.

Le bureau de l’Assemblée

Au point 6 de l’ordre du jour, pour son ultime intervention, le vice-doyen de la soirée a encore demandé à l’assistance d’accepter l’élection de Madame Françoise Maître, d’Epauvillers, à la présidence de l’Assemblée, par acclamation. Cette dernière a pris la direction de la séance en demandant aux 25 nouveaux membres de l’Assemblée de promettre solennellement leur engagement dans la collectivité.
Nouveau à l’Assemblée, Cédric Latscha, de Courroux, a été élu à la première vice-présidence. La deuxième vice-présidence sera à pourvoir lors d’une prochaine Assemblée. Les deux scrutateurs sont Rose-Marie Willemin, des Bois, et Yves Queloz, de Châtillon.
La nouvelle Commission des finances (approuvée par les délégués lors de l’Assemblée du 10 décembre) se compose dorénavant de onze membres. Quelques personnes se sont déjà proposées, les autres membres seront désignés par l’administration de la CEC. M. André Girard, de Bassecourt, a accepté la présidence de cette Commission : il a été élu par acclamation.

CEC 01 Le Conseil de la CEC pour la législature 2016-2019 avec, de gauche à droite, Baptiste Allimann, de Delémont ; Floriane Chavanne, de Porrentruy ; Claude Schaffter, de Montfaucon ; Jacques Favre, de Montavon ; Philippe Rondez, de Cornol.

Deux nouveaux à l’exécutif

Après douze ans passés au Conseil de la CEC, Myriam Guélat, de Bure, et Charles Girardin, de Montmelon, sont arrivés au terme de leurs trois mandats. Ils ont quitté le Conseil au soir de l’Assemblée du 10 décembre dernier, à Courfaivre.
Représentante de l’évêque au sein du Conseil, Floriane Chavanne, de Porrentruy, a accepté de se lancer dans un deuxième mandat de quatre ans.
Elu en décembre 2014, Me Baptiste Allimann, s’est porté candidat pour un nouveau mandat, tout comme Jacques Favre, qui a accepté d’entamer un deuxième quadriennat. Cinq autres personnes ont déposé leur candidature.
Dès lors, les 53 membres présents de l’Assemblée avaient à charge d’élire – à bulletin secret – quatre personnes au Conseil de la CEC parmi les sept candidats en lice. Un seul tour aura suffit : après dépouillement, ont obtenu la majorité absolue (27) : Me Baptiste Allimann, sortant, de Delémont, avec 50 voix ; M. Jacques Favre, sortant, de Montavon, avec 47 voix ; M. Philippe Rondez, nouveau, de Cornol, avec 39 voix ; M. Claude Schaffter, nouveau, de Montfaucon, avec 34 voix.
A noter que Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, participe – en tant que membre invité – à toutes les séances du Conseil, ainsi qu’aux Assemblées.
Dans la foulée, Jacques Favre a été élu à la présidence du Conseil, Floriane Chavanne à la vice-présidence.

Présidents A la tête du législatif et de l’exécutif de la CEC : Mme Françoise Maître, d’Epauvillers, présidente de l’Assemblée et M. Jacques Favre, de Montavon, président du Conseil.

Le pouvoir judiciaire

La Commission juridictionnelle exerce le pouvoir judiciaire et tranche les cas disciplinaires. Elle se compose de cinq membres (+ un suppléant), dont deux juristes et un ecclésiastique. Les cinq candidats élus sont:
Mme Florence Donzé, nouvelle, des Pommerats ; M. Philippe Jobé, nouveau, de Porrentruy ; M. Marco Locatelli, titulaire, de Courroux ; M. l’abbé Jean-Marie Nusbaume, titulaire, de Delémont ; Mme Madeleine Poli Fueg, nouvelle, de Porrentruy ; suppléante : Mme Maëlle Courtet-Willemin, nouvelle, de Delémont.
A noter que Marco Locatelli et Madeleine Poli Fueg ont été élus respectivement, président et vice-présidente de cette entité juridictionnelle.

La Fondation Saint-Wandrille

La Fondation Saint-Wandrille a pour but principal d’octroyer des prêts sans intérêt à des communes ecclésiastiques dont les revenus et la capacité financière sont faibles. Le Conseil de cette fondation compte sept membres, dont quatre issus de l’Assemblée et les trois autres du Conseil de la CEC. Les quatre élus sont: Mme Marie-Thérèse Eya ; Mme Chantal Goffinet ; M. Jean-Pierre Jaquet ; et M. Jean-Louis Moirandat.

Dixième « saison »

Au terme de la partie statutaire de cette Assemblée, toutes les personnes présentes ont partagé le verre de l’amitié. Autour des tables généreusement garnies par la paroisse de Bressaucourt, tout le monde semblait satisfait de l’élection au Conseil qui venait d’avoir lieu et qui, pour reprendre un terme issu des séries télévisées, va animer la dixième « saison » (législature) de la CEC depuis sa constitution (1978) et pour les quatre ans à venir. A suivre donc…

Pascal Tissier (SIC)

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.