Petits et grands en cheminement vers le baptême
Le jour de la Saint-Valentin, onze enfants et quatre adultes ont répondu à « l’appel décisif » lancé par Mgr Felix Gmür à l’église Saint-Marcel, à Delémont : un évènement inédit dans sa forme qui voyait - pour la première fois dans le Jura pastoral - des enfants en âge de scolarité rejoindre des catéchumènes adultes sur la route du baptême.
Avec la célébration de l’Appel décisif – deuxième étape de l’initiation chrétienne –, les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Eglise catholique.
L’appel décisif se déroule toujours le premier dimanche de carême qui, cette année, tombait sur le 14 février, traditionnellement « baptisé » jour de la Saint-Valentin et considéré - chez nous - comme la fête des amoureux et ce, même si le saint en question a disparu du calendrier liturgique en 1969… Du coup, ce hasard de calendrier, donnait une connotation « romantique » à une célébration inédite dans sa forme qui voyait - pour la première fois dans le Jura pastoral - des enfants en âge de scolarité rejoindre des catéchumènes adultes dans le cheminement qui doit tous les conduire jusqu’au baptême.
Avant même la célébration à l’église, Mgr Felix Gmür a partagé un long temps d’échanges avec les catéchumènes, leurs parrains/marraines et les familles rassemblés au Centre paroissial l’Avenir.
L’huile des catéchumènes
Plus tard, à Saint-Marcel, l’évêque du diocèse de Bâle a appelé chacun des quinze catéchumènes par son nom, a imposé ses mains sur leur tête puis, après avoir prié pour que la force du Christ imprègne et fortifie les catéchumènes, Mgr Felix a fait, dans les mains de chaque futur baptisé une onction en disant : « Que cette huile pénètre en toi et que Jésus notre Sauveur te donne la force de lutter pour vivre toujours dans son amour ».
Les catéchumènes sont ensuite admis à recevoir les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie) durant la Veillée pascale ou le temps de Pâques. Les enfants, eux, continueront après le baptême leur cheminement vers la confirmation et l’eucharistie.
Les catéchumènes sont...
Les catéchumènes qui, le 14 février dernier, ont répondu à l’Appel décisif lancé à Delémont par Mgr Felix Gmür, sont :
- Jules-Aurélien (7ans), de Moutier ;
- Amélie (8 ans), de Bassecourt ;
- Léo (8 ans), de Courfaivre ;
- Emma (8 ans), de Moutier ;
- Méline (9 ans), de Moutier ;
- Jade (10 ans), de Bressaucourt ;
- Léa (10 ans), de Delémont ;
- Paul (10 ans), de Porrentruy ;
- Lia (11 ans), de Moutier ;
- Roxane (11 ans) de Porrentruy ;
- Adriana (12 ans), de Bienne ;
- Caroline (20 ans), de Delémont ;
- Joël (31 ans), de Tavannes ;
- Zorla (41 ans), de Porrentruy ;
- Sophie (47 ans), de Tramelan.