A découvrir, dans le cadre du 50e anniversaire du Centre Saint-François, à Delémont: le spectacle « Rien à faire », solo de clown, avec Philippe Rousseau, d’après un texte du philosophe et écrivain français Fabrice HADJADJ. Unique représentation le samedi 6 décembre 2014, à 20h15.
"Rien à faire" est une variation lyrique, poétique et émouvante sur le sens de l'existence. Une variation pleine d'élégance sur ce qu'est l'être humain, sur cette tension permanente qui existe entre l'émerveillement de vivre et la peur de mourir.
Pol Bouchard (interprété par Philippe Rousseaux) est un personnage que l'on adore tout de suite et avec lequel faire la route, semée d'embûches, est presque rassurant... La force du spectacle tient autant au texte magnifique qu'à la manière de l'habiter. Mais plus que tout, et c'est cela qui est beau, Pol Bouchard prends la main du public et ne la lâche plus. L'interprétation est tout en finesse, et le drôle vient de ce décalage bouleversant de tendresse entre l'aspect un peu paumé, un peu looser de Pol Bouchard, et les sujets qu'il aborde. Chacun est renvoyé à ce qui l'habite au plus fort et au plus profond de son existence. Époustouflant.
Fabrice Hadjadj, philosophe, auteur de pièces de théâtre et écrivain français – il a reçu l’an dernier le prix « Spiritualités d’aujourd’hui » pour son livre "Comment parler de Dieu aujourd’hui". Il est actuellement directeur de l'Institut Philanthropos à Bourguillon; il enseigne également la philosophie au Collège St-Michel de Fribourg.
Philippe Rousseaux découvre le théâtre puis le clown en 1988. Il devient alors, grâce à son art, plus vivant, plus en relation avec le monde et avec les personnes qu'il rencontre. Mais une toute autre rencontre le bouleverse et oriente définitivement sa vie : celle du Dieu de Jésus-Christ.
Dès lors, il sent qu'il ne peut pas garder cet immense cadeau pour lui. Il consacrera donc sa nouvelle vie à témoigner de sa foi et à transmettre son art dont le sens devient soudain évident à ses yeux. Fondateur, directeur artistique et formateur de la Compagnie Nez à Nez, il fonde en 2006, avec quelques chrétiens engagés dans le Diocèse des Vosges, l'association Clown par Foi.