Article de Thierry Bédat dans le Quotidien jurassien du 21 septembre 2016
La Suisse fêtera l’an prochain le 600eanniversaire de son saint patron saint Nicolas de Flüe, présent dans un lieu de culte sur trois dans le canton.
Un comité suisse a décidé d’initier un chemin pour la paix. Son étape jurassienne, le Carmel de Develier, célébrera le 22 janvier l’arrivée de reliques de saint Nicolas et de saint Charbel, deux ermites artisans de paix et bâtisseurs de ponts.
À cette occasion, Gérald Friche de Vicques dévoilera une exposition itinérante témoignant de la forte présence de saint Nicolas dans les lieux de culte, chapelles, églises et oratoires du Jura pastoral.
Fervent admirateur de Frère Nicolas, Gérald Friche ne pouvait pas laisser passer le 600e anniversaire de la naissance du saint patron de la Suisse sans y participer activement, notamment en siégeant au Comité suisse de ce jubilé qui s’est fixé comme objectif de créer un chemin pour la paix passant dans tous les cantons.
Le Jura aura ainsi également son lieu de rayonnement de la paix de saint Nicolas, au Carmel de Develier, qui verra le jour dans le cadre du projet participatif national, baptisé «Retour au ranft».
Deux reliques au Carmel de Develier
«Nous avons demandé à un artisan valaisan d’imaginer un reliquaire qui sera inauguré le 22 janvier lors d’une messe célébrée par Mgr Denis Theurillat», explique Gérald Friche. Il précise que cette œuvre d’art à la sobriété voulue accueillera deux reliques de saint Nicolas de Flüe et de saint Charbel, saint patron du Liban. Ces deux hommes devinrent ermites dans la montagne et décédèrent à l’âge de 70 ans. Ils s’engagèrent surtout très activement pour la paix et sont vénérés par des fidèles d’autres religions.
D’autre part, l’association «Solidarité Liban-Suisse», dont le siège est à Stans, village de Frère Nicolas, favorise la solidarité entre le Liban et la Suisse et la dévotion des deux ermites de la paix, Charbel Makhlouf et Frère Nicolas. Une proximité favorisant leur présence symbolique dans les lieux de rayonnement de la paix.
Exposition itinérante dans les paroisses
L’installation de ces reliques sera aussi l’occasion de découvrir, du 19 au 22 janvier à la salle de paroisse de Develier, l’exposition itinérante conçue par Gérald Friche qui évoque la présence de saint Nicolas de Flüe dans les lieux de cultes du Jura pastoral, et se déplacera ensuite dans une dizaine de paroisses.
«La région jurassienne compte trois lieux de culte dédiés à Frère Nicolas à Mormont, Bienne et Corgémont», rappelle le paroissien de Vicques. Il a trouvé la trace du saint patron de la Suisse dans un tiers des 90 chapelles, églises et oratoires du Jura pastoral et propose de les découvrir à travers une bonne trentaine de panneaux.
Gérald Friche va maintenant s’attaquer au Valais, où on dénombre 1054 lieux de culte, mais seulement 21 sont dédiés à saint Nicolas, tout en sachant déjà qu’un de ceux-ci n’est accessible qu’aux alpinistes chevronnés.
Un duo et l’oratorio «Nicolas de Flüe»
Dans le Jura, la première activité proposée dans le cadre de festivités marquant le 600e anniversaire de saint Nicolas de Flüe se déroulera déjà dimanche, à 19 h 30, à l’église de Vicques, avec un chapelet qui permettra aux participants de prier pour la paix.
Puis, vendredi 11 novembre, à 20 h, au Centre Saint-François à Delémont, les sœurs Marie du Sacré-Cœur et Cécilia, au clavecin et à la harpe, toutes deux de la communauté des Béatitudes de Venthône en Valais, joueront lors d’un concert ouvrant officiellement l’année jubilaire.
Le 26 mars, les 35 musiciens de la Concordia de Fribourg et la centaine de choristes du Chœur de chambre de l’Université de Fribourg se produiront, à 17 h, à l’église Notre-Dame de Moutier. Ces ensembles réputés interpréteront l’Oratorio Nicolas de Flüe d’Arthur Honegger et Denis de Rougemont.
Thierry Bédat
Les reliques de saints Nicolas de Flüe et Charbel seront officiellement installées le 22 janvier au Carmel de Develier qui deviendra ainsi définitivement un lieu de rayonnement de la paix de ces deux ermites.
"Retour au Ranft": Programme des "600 ans de Nicolas de Flüe"
Près de cent évènements pour fêter cet évènement
Le 600e anniversaire de la naissance de saint Nicolas de Flüe en 2017 sera célébré à travers plus 90 projets dans toute la Suisse. L’Association ” 600 ans de Nicolas de Flüe” a présenté, le 22 septembre 2016 au Flüeli-Ranft, le programme très varié de cette année commémorative placée sous le slogan “retour au Ranft”.
En suivant le slogan “Retour au Ranft”, nous souhaitons encore mieux faire connaître cet homme, médiateur et mystique qu’était Nicolas de Flüe ainsi que de sa femme Dorothée Wyss, au-delà des frontières cantonales jusque dans toutes les régions de notre pays, ont expliqué les organisateurs.
Nicolas de Flüe ou Bruder Klaus fait partie des personnalités les plus influentes de Suisse. Il fut un personnage important pour la spiritualité, l’histoire et la société de la fin du Moyen-Age, en Suisse et au-delà... voir l'article intégral rédigé par Maurice Page sur cath.ch.