Le 4 décembre, respectant une tradition immuable, les tunneliers de l’A16 basés à Courrendlin, dans le Jura, ont célébré sainte Barbe, leur protectrice. Cette avant-dernière messe dans le secteur s’est déroulée dans la deuxième niche de liaison ELA 2 du Tunnel de Choindez, en présence de 200 ouvriers et autres invités.
« L’année s’est déroulée sans accident grave, ici dans ce tunnel. Tous les chantiers du pays ne peuvent pas en dire autant, alors merci sainte Barbe, notre protectrice. » C’est par ces mots que Sergio Massignani, directeur des travaux sur le tronçon Courrendlin-Choindez, a entamé son message de remerciements à tous les acteurs de ce chantier. « Depuis la jonction des deux équipes de percement, le 8 avril dernier, les travaux progressent vite. Il nous reste à respecter les délais d’achèvement du gros-œuvre, en juin 2015, pour que, comme prévu, l’ouverture de ce tunnel puisse avoir lieu à la Saint-Martin 2016 (11 novembre, ndlr) ».
Plus de 200 personnes ont participé à cette messe célébrée dans un site imposant qui n’avait rien à envier à une cathédrale, même au niveau acoustique. Et ce ne sont pas ceux qui ont apprécié les chants des Sainte-Cécile de l’Unité pastorale Saint-Germain (Courrendlin et environs) qui diront le contraire. Derrière l’autel, sur lequel les ouvriers ont déposé les statues de sainte Barbe habituellement installées aux deux extrémités du tunnel, assisté par l’abbé Maurice Queloz et le Père Inna Reddy, l’abbé Antoine Dubosson a bien entendu évoqué sainte Barbe dans son homélie : « Je pense qu’il est bon de renouer avec cette tradition chrétienne d’honorer nos saints patrons. Notre société contemporaine se veut de plus en plus laïque et athée : le savoir, l’intelligence et les hautes capacités techniques de l’Homme – nécessaires à la construction d’un chef-d’œuvre tel que ce tunnel – semblent parfois suffire à contenter les cœurs et les aspirations humaines. Mais est-ce si vrai que cela ? L’Homme se suffit-il vraiment à lui-même ? Les saints et les saintes sont les témoins efficaces de cette dépendance entre Dieu et les êtres humains ; ils sont les garants d’une vie de foi et d’amour. »
Après avoir énuméré les tortures infligées à cette jeune vierge née au IIIe siècle, le jeune prêtre de Vicques clame encore : « Certains historiens considèrent la vie de sainte Barbe comme légendaire. Ceux qui vivent dans l’amour du Christ savent que l’histoire de sainte Barbe est authentique ».
Au terme de la célébration, Gérard Métille, maire de Courrendlin, a souligné l’importance de ce tunnel pour la région : « Un avenir positif souffle sur notre commune, l’ouverture de l’A16 permettra de rendre encore plus attractive et plus accueillante notre belle citée de Courrendlin. »
La Transjurane – dont les travaux ont commencé en septembre 1987 - doit relier la frontière franco-suisse de Boncourt à Bienne. A ce jour, 62 des 85 km sont ouverts au trafic. Les 23 derniers kilomètres encore en chantier seront progressivement mis en service d’ici à fin 2016. Une messe dédiée à sainte Barbe sera donc encore célébrée le 4 décembre 2014 : la dernière dans les tunnels jurassiens.
Pascal Tissier