Assemblée de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC)
Un exercice comptable réjouissant
« Depuis la dernière assemblée de la Collectivité, en décembre dernier, des événe¬ments importants se sont passés dans l’Eglise catholique. » C’est en ces termes que l’abbé Jean Jacques Theurillat, a entamé son intervention, jeudi soir à Montfaucon (JU). Le vicaire épiscopal pour le Jura pastoral faisait évidemment allusion à l’élection, le 13 mars, du nouveau souverain pontifical. « Un pape venu de l’autre bout du monde mais qui a pris un nom cher au cœur des Italiens : François. Lundi passé, de nombreux médias ont profité de marquer les 100 jours du nouveau pape par des articles et des commentaires. Il ressort de ces articles que les mots du nouveau pape, ses gestes et les symboles qu’il a utilisés séduisent une foule toujours plus nombreuse. » Le vicaire souligne qu’il est « à charge pour tous les croyants de témoigner de cette nouveauté réconfortante et source de joie dans leur existence et dans tous leurs lieux de vie » et, reprenant les propos du pape, il ajoute : « on n’est pas chrétien par à-coups, uniquement à certains moments, en certaines circonstances ou à l’occasion de certains choix. On est chrétien à chaque instant, totalement. »
Des comptes exceptionnels
«Les comptes de l’exercice 2012 bouclent avec un bénéfice de 1922 francs, alors que le budget prévoyait un déficit de plus de 240’000 francs.» Sans aller dans les détails, Pierre-André Schaffter, administrateur de la CEC, ajoute: «Ce résultat extrêmement réjouissant et exceptionnel provient essentiellement des rentrées fiscales des personnes morales très nettement supérieures à celles qui avaient été budgétisées. Nous pouvons aussi noter que les salaires versées en 2012 sont inférieurs d’environ 105’000 francs à ceux qui avaient été prévus.»
Fusion de communes
Au cours de cette séance, l’Assemblée a accepté le regroupement des communes ecclésiastiques de Saignelégier et des Pommerats-Goumois. Les documents cadastraux et du registre foncier seront adaptés à la fin de l’année et, dès le 1er janvier 2014, ces territoires ne formeront plus qu’une seule commune ecclésiastique : Saignelégier.