"Jean-Paul 1er" à l'honneur dans sa ville natale
Le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin inaugurera un musée « Jean-Paul Ier » le 26 août 2016, dans la ville natale du « pape au sourire » (1912-1978), à Canale d’Agordo (Vénétie). Ce musée, explique Radio Vatican, entend « faire connaître la vie, la formation, la préparation culturelle, et la grande sensibilité » de Jean Paul Ier qui fut pape durant seulement 33 jours.
Le pape Jean-Paul 1er est décédé d'un infarctus le 28 septembre 1978, après un pontificat de 33 jours marqué par son sourire.
Le musée sera inauguré lors d’une célébration eucharistique dans le village du nord de l’Italie, pour le 38e anniversaire de l’élection du cardinal Albino Luciani au siège de Pierre. Le « numéro 2 » du Vatican, le cardinal Parolin, qui présidera la cérémonie, a lui-même un « attachement personnel » au pape qui fut son archevêque métropolitain alors qu’il était séminariste du diocèse de Vicenza dans les années 1970.
Le cardinal Albino Luciani, patriarche de Venise, a été élu pape le 26 août 1978 et il est décédé subitement d’un infarctus le 28 septembre suivant, après un pontificat de 33 jours marqué par son sourire et ses catéchèses. Il était âgé de 65 ans.
La cause de béatification du pape Jean-Paul Ier a été relancée début juillet 2016, avec un nouveau postulateur en la personne du cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé. Le nouveau musée accueillera les nombreux pèlerins qui se rendent dans son village d’origine.