Le dimanche 5 octobre, débute à Rome, le Synode des évêques sur la famille.
Comment l'Eglise doit-elle se situer face aux évolutions qui affectent la famille dans les sociétés contemporaines ?
Tel est l'enjeu du premier Synode des évêques convoqué par le pape François, consacré aux «défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation».
Du 5 au 19 octobre 2014, à Rome, des cardinaux et des évêques du monde entier, mais aussi des représentants des autres religions et des auditeurs laïcs, en discuteront en présence du pape.
L'événement a fait l'objet d'une préparation exceptionnelle, avec l'envoi d'un questionnaire à toutes les paroisses pour recueillir les témoignages des fidèles catholiques du monde entier, tous concernés par ces nouvelles questions autour de la famille, qui font déjà débat au sommet de l'Eglise...
Le Synode sur internet
Le Conseil pontifical pour la famille est responsable de la promotion du ministère pastoral et de l’apostolat de la famille. Ce Conseil a un site internet riche de documentation. C'est là que sont déposés, en différentes langues, les documents sur les événements d'Eglise consacrés à la famille. Et c'est là qu'on trouvera plusieurs textes liés au prochain synode extraordinaire sur la famille.
Même les débats sur la question de la communion pour les divorcés remariés y sont présentés, le site reprenant les propos contradictoires des cardinaux qui interviennent dans les médias avant cette rencontre.
Le site du Conseil pontifical pour la famille propose aussi plusieurs réflexions sur la place de la famille dans la société et dans l'Eglise. Des sections s'intéressent aux cours de préparation au mariage, à la prière en famille, à l'environnement et à la protection légale des entités familiales. Une section propose des ressources pour affirmer sa solidarité avec les familles de Syrie.
Dans la section sur la famille et la culture. On y trouve « Le fauteuil du pape » (La poltrona del Papa), un court-métrage de la réalisatrice et actrice Cristiana Capotondi qui rappelle que lors d'une célébration place Saint-Pierre, le jeune Didier Ferruccio avait charmé le monde entier en allant parler au pape et prendre place dans sa chaise.