Le drame actuel de l'humanité en souffrance est celui de vies qui s'éteignent dans l'acharnement du virus et l'impuissance des soignants, des ruptures insoutenables sans l'occasion de se dire adieu, et des morts qui se comptent par milliers. Au comble de la souffrance, le "langage de la croix" nous interpelle, folie pour certains et paradoxalemnt puissance de Dieu pour le croyant (I Co 1, 18). Il nous incite à la prière dans l'espoir de la guérison et du réconfort, et dans l'espérance de la vie qui jaillit du tombeau.
-
Prière méditative quotidienne proposée en ligne par les jésuites francophones d'Europe.
- Office des heures en vigueur dans l'Eglise catholique romaine, proposé en ligne par l'Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF).
Contenu: six temps de prière répartis sur la journée et la soirée: 1) Laudes: le matin vers 6h ; 2) Tierce: troisième heure du jour, vers 9 heures; 3) Sexte: sixième heure du jour, vers midi; 4) None: neuvième heure du jour, vers 15 heures; 5) Vêpres: prière du soir, vers 19h; 6) Complies: dernière prière avant le repos de la nuit.
Déroulement: Le déroulement varie selon les heures. Il est un peu plus long aux laudes et aux vêpres. De manière générale, chaque office comprend une ouverture, une hymne suivie du chant ou de la lecture des psaumes, une lecture biblique, une prière, et la conclusion.
Durée: de 15 à 30 minutes selon les offices.
Lien: https://www.aelf.org/ (rubrique "Les Heures")
Voir aussi les feuillets de prière quotidienne ci-dessous proposés dans le Jura pastoral.