La Semaine Sainte commence le dimanche des rameaux et culmine dans le Triduum pascal. De la soirée du jeudi saint au dimanche de Pâques, nous commémorons la passion, la mort et la résurrection du Christ. Ces événements historiques ont une portée éternelle. Par conséquent, ils sont vécus chaque année comme le rappel et l'actualisation de notre salut en Dieu: le soir du jeudi saint, nous commémorons le lavement des pieds et l'institution de l'eucharistie. Le vendredi saint nous plonge dans le mystère de la souffrance et de la mort du Christ, exprimés dans le chemin de croix et la vénération de la croix. Le samedi saint, nous contemplons le corps du Christ au tombeau. Le feu d'amour de Dieu embrase ensuite la nuit pascale pour nous faire exulter dans le Christ ressuscité!
Ces temps liturgiques sont vécus différemment durant la crise sanitaire. Les propositions ci-dessous visent à les adapter à la situation exceptionnelle du confinement.
Annexes au chemin de croix (UP Haute-Ajoie): 7 vidéos qui reprennent brièvement chacune des stations. Lien direct: https://www.cath-ajoie.ch/cathajoie/Haute-Ajoie.html
-
Le soir du jeudi saint, une liturgie à domicile est proposée autour du repas familial. L'explication est donnée par Monique Dorsaz à travers 3 vidéos de 5 minutes qui présentent respectivement:
-
Pour le vendredi saint, centré sur la Passion et la vénération de la croix, les propositions suivantes figurent sur le site:
-
Placé sous le signe de l'espérance, le samedi saint est l'occasion des activités suivantes (également téléchargeables au bas de la page):
- Le dimanche de Pâques, le site propose deux temps forts:
- Lien direct: https://prierenfamille.ch/