La nécessité d'un confinement afin de limiter la propagation du COVID-19 a provoqué un arrêt de la plupart des activités en Eglise. La pratique de la foi s'en trouve donc modifiée. Face à cette situation inhabituelle, il semble important de rester à l'écoute des croyants ou des personnes de bonne volonté en quête de sens. A cet effet, l'idée d'une permanence téléphonique dans chaque unité pastorale est proposée.
Suggestions pour une mise en application:
- Communiquer un numéro de téléphone fixe et assurer, si possible une permanence selon un horaire précis.
- Communiquer un ou plusieurs numéros de Natel au cas où une permanence fixe ne serait pas possible.
- Considérer l'éventualité d'une écoute 24h/24 et 7 jours sur 7, en guise de vigilance quant aux détresses que peut provoquer l'épidémie.
- Informer les personnes qui appellent sur les soutiens humains et spirituels disponibles durant ces temps exceptionnels.
- Savoir, selon les cas, réorienter les personnes qui appelent vers les services publics ou privés adaptés à leur situation.
- Ne pas oublier de rappeler le réconfort de la foi et de la prière.
- Porter soi-même dans la prière et en Eglise les intentions de ceux qui appellent.