- Rituel d'adieu avant le décès
- Mettez par écrit, avec vos mots, un texte d’adieu que vous lirez à votre proche, directement ou par téléphone, et habitez ce moment selon vos convictions.
2. Le temps du deuil
- Célébrez l’adieu avec les plus proches (nombre et lieu selon possibilité), avec des objets liés au défunt.
- Fixez un temps de recueillement; allez sur la tombe ou dans un lieu de mémoire; utilisez les nouvelles technologies.
- Réalisez, sur un simple Drap Blanc, un hommage à la personne décédée. Vous pouvez peindre, dessiner, recueillir de petits objets de la part des personnes significatives et les coudre, les coller ou les agrafer sur ce drap…
3. Après la mort
- Rétablir des séquences rituelles (anniversaires, etc.) pour avancer dans l’énigme du deuil et laisser partir le mort.
- Au retour de jours meilleurs, les Draps Blancs symbolisant les liens pourront être utilisés pour une cérémonie du souvenir ou pour une cérémonie communautaire innovante, à large échelle.
Ce sont des suggestions, sentez-vous libres de vivre ces moments selon vos convictions.
Des questions ? Envie de témoigner ? Contactez-nous via le formulaire en ligne: http://www.enviededirelamort.com/contact.html, nous pouvons compter sur des personnes-ressource dans les cantons romands.
Pour des échanges en lien avec cette proposition, contacter Agnès Chavanne Angiolini, théologienne - accompagnante spirituelle, Aumônerie EMS Canton du Jura. Tél.: 079 107 06 01.
Dans la même thématique, voir l'interview d'Esther Wintsch, co-présidente de l'association Vivre Son Deuil Suisse (AVSDS), sur le thème: Coronavirus: comment vivre son deuil ?https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/coronavirus-comment-faire-son-deuil-sans-obseques--375187.html
Voir aussi l'avis du Pr. Simon Peng-Keller sur la nécessité de "préserver la dignité des morts malgré le Corona virus": https://www.cath.ch/newsf/preserver-la-dignite-des-morts-malgre-le-coronavirus/