Jura Pastoral

Rituels de deuil en temps d'épidémie

En cette période où les principes communautaires des soins palliatifs, de l'accompagnement de fin de vie et des rituels funéraires ne peuvent plus être respectés, l'association EnVie de dire la Mort propose  des rites adaptés à la crise sanitaire actuelle et au confinement:
 
  1. Rituel d'adieu avant le décès
  • Mettez par écrit, avec vos mots, un texte d’adieu que vous lirez à votre proche, directement ou par téléphone, et habitez ce moment selon vos convictions.
Comment ? 
Prenez le temps de réfléchir à votre chemin de vie avec cette personne, moments privilégiés ou épreuves traversées, valeurs partagées ou transmises, etc. Trois paroles sont particulièrement puissantes : l’amour (je t’aime), la gratitude (merci), le pardon (je te demande pardon/je te pardonne).
Ecrivez ce texte et organisez la lecture pour votre proche (visite, téléphone, nouvelles technologies, etc.), n’hésitez pas à demander l’aide des soignants. Gardez ce texte pour la cérémonie du souvenir qui sera faite ultérieurement.
 

      2. Le temps du deuil

  • Célébrez l’adieu avec les plus proches (nombre et lieu selon possibilité), avec des objets liés au défunt.
  • Fixez un temps de recueillement; allez sur la tombe ou dans un lieu de mémoire; utilisez les nouvelles technologies.
Comment ?
En fonction du lieu et des consignes, rassemblez les personnes significatives, y compris en utilisant les nouvelles technologies. Informez les personnes concernées de la date, de l’heure et de la durée du temps de recueillement (ou de la cérémonie s’il y en a une).
Ce temps permet de dire des choses fondamentales : « X est mort, nous l’aimons et allons le pleurer, nous le garderons dans nos mémoires, nous le laissons partir car il ne fait plus partie du monde des vivants ».
Vous pouvez également convenir d’un horaire pour allumer une bougie sur le bord de la fenêtre en signe de deuil. Nous vous encourageons à aller dès que vous le pourrez  au cimetière ou dans un lieu cher à votre souvenir pour affronter concrètement la réalité de la mort.
 
  • Réalisez, sur un simple Drap Blanc, un hommage à la personne décédée. Vous pouvez peindre, dessiner, recueillir de petits objets de la part des personnes significatives et les coudre, les coller ou les agrafer sur ce drap…
Comment ?
Que votre créativité puisse occuper ce temps de deuil ! Demandez aux personnes significatives de vous faire parvenir cartes, dessins, objets, qui feront de ce Drap Blanc une œuvre unique tout comme l’était la vie de cette personne. Gardez ce Drap Blanc pour la cérémonie du souvenir.
 

      3. Après la mort

  • Rétablir des séquences rituelles (anniversaires, etc.) pour avancer dans l’énigme du deuil et laisser partir le mort.
Comment ? 
En fonction de vos convictions, dès que les circonstances le permettent, vous pouvez organiser des « rites de rattrapage » avec toutes les personnes significatives (messe anniversaire, cérémonie laïque, etc.).
Les rites funéraires sont des rites de passage, la personne décédée passe du monde des vivants au monde des morts, toutes les cultures célèbrent ce passage et il n’est jamais trop tard pour le faire.
  • Au retour de jours meilleurs, les Draps Blancs symbolisant les liens pourront être utilisés pour une cérémonie du souvenir ou pour une cérémonie communautaire innovante, à large échelle.
Comment ?
Nous vous encourageons à utiliser le Drap Blanc lors de la cérémonie du souvenir. L’association va réfléchir à un rite collectif pour que nous puissions marquer tous ensemble la traversée de cette épreuve qui touche toute la communauté.
 
Ce sont des suggestions, sentez-vous libres de vivre ces moments selon vos convictions.
 
Des questions ? Envie de témoigner ? Contactez-nous via le formulaire en ligne: http://www.enviededirelamort.com/contact.html, nous pouvons compter sur des personnes-ressource dans les cantons romands.
 

Pour des échanges en lien avec cette proposition, contacter Agnès Chavanne Angiolini, théologienne - accompagnante spirituelle, Aumônerie EMS Canton du Jura. Tél.: 079 107 06 01.

Dans la même thématique, voir l'interview d'Esther Wintsch, co-présidente de l'association Vivre Son Deuil Suisse (AVSDS), sur le thème: Coronavirus: comment vivre son deuil ?https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/coronavirus-comment-faire-son-deuil-sans-obseques--375187.html

Voir aussi l'avis du Pr. Simon Peng-Keller sur la nécessité de "préserver la dignité des morts malgré le Corona virus": https://www.cath.ch/newsf/preserver-la-dignite-des-morts-malgre-le-coronavirus/

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.