Lien pour voir la présentation de Christian Scheurer
La chapelle jurassienne de Notre-Dame du Vorbourg domine la Birse, un petit affluent du Rhin, à la sortie de la vallée de Delémont dans le canton du Jura en Suisse. Construite sur les ruines d'un ancien château, elle veille pacifiquement sur la vallée.
Premier sanctuaire marial du Jura, le plus ancien et le plus fréquenté, le Vorbourg, monument de la piété ancienne, est plus encore un témoin de la foi vivante des Jurassiens d'aujourd'hui.
Devant la chapelle se trouve un promontoire que l'on gravit par quelques marches en pente douce, et où une croix a été érigée, sur un piedestal. Ce promontoire fait face à l'est, dont l'horizon est obstrué par la chaîne de montagne appelée " Le Quenet ".
« Serviteur de l’Évangile de Dieu », telle est la devise épiscopale de Mgr Philippe Gueneley, un évêque au ministère riche qui a même été décoré Officier de la Légion d’honneur fin mars 2013.
En septembre 2016, lors des fêtes du Vorbourg, Mgr Gueneley proposait aux pèlerins jurassiens une réflexion sur la théologie de la croix.