Jura Pastoral

Eglise de Montsevelier

La paroisse comprenait Mervelier et La Scheulte. Elle a été érigée en communauté indépendante en 1771.

L’ancienne église consacrée à St-Georges, patron de la paroisse, datait de 1635. Tombant en ruines, elle fut remplacée par un nouveau sanctuaire consacré en 1662.  Le maître-autel était dédié au patron St-Georges, l’autel de gauche à Notre-Dame du Rosaire et celui de droite à St-Joseph. Les trois autels étaient dus au sculpteur Pierre Joseph Erard de Porrentruy.

Montsevelier avait deux autres patrons, St-Sébastien et St-Quirin. St-Quirin était invoqué particulièrement pour les maux de gorge.

L’église actuelle de style néo-roman, consacrée en 1926, a été construite par l’architecte Vallat de Porrentruy. Il a aussi édifié l’église de Bressaucourt.

En 1967, l’église de Montsevelier est restaurée par l’architecte Casagrande. En 1989, l’artiste zurichoise Madeline Diener réalise un nouveau chemin de croix en aluminium éloxé. Les façades extérieures sont rafraîchies en 1993.

Un artiste du lieu, Paul Damien, alias Louis Lachat, a dédié un vitrail à Ste Véronique. Il est protégé par une grille venant de l’église des Bois. Une remarquable statue de la Vierge à l’enfant a bénéficié d’une restauration flamboyante. Le Christ qui domine le chœur vient du couvent rédemptoriste des Trois-Epis en Alsace.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.