Jura Pastoral

Assermentation de Yohan Wüthrich

Assermentation Yohan Photo : Vatican Media

Le 6 mai dernier, Yohan Wüthrich, a juré de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi, le souverain pontife et ses légitimes successeurs, sacrifiant si nécessaire, sa vie pour leur défense en la cour Saint-Damase du Palais Apostolique au Vatican, en présence de sa famille et d’amis très proches.

Cette journée a ponctué une attente de plus de dix années durant lesquelles, il n’a cessé de rêver d’intégrer la Garde Suisse Pontificale.

Yohan était âgé de 9 ans à peine lorsqu’au cours d’une messe dominicale, il a fait une rencontre qui allait bouleverser sa jeune existence : celle de deux gardes suisses en représentation pour leur amicale, la section Jurassia.

L’un de ces gardes, Sylvain Queloz de St-Brais, deviendra alors son mentor, son parrain, l’accompagnant tout au long de ces années jusqu’à ce jour consacrant tous ses efforts, sa patience, ses engagements, sa foi et ce désir profond qu’il assimile à un appel. 

Yohan est né le 6 mars 2003 à Courrendlin et a grandi sur la ferme familiale. Très vite, Yohan s’est éveillé à la foi en pratiquant comme sa maman, catéchiste et lectrice en paroisse depuis de nombreuses années. Après avoir fait sa première communion, il a manifesté le désir de devenir servant d’autel, fonction qu’il occupera encore, une fois sa scolarité terminée.

Deuxième d’une fratrie de 3 enfants, il est venu s’installer il y a une petite dizaine d’année à Mettembert avec son petit frère Gaétan et sa maman Séverine, originaire du Haut-Plateau et ayant eu à cœur d’y retrouver ses racines. L’aîné, Colin qui était déjà en apprentissage, les y rejoignait quotidiennement pour les repas et les week-ends.

En 2015, toute la famille s’est envolée vers Rome, Yohan souhaitant ardemment en explorer les contours et plus particulièrement, la cité du Vatican. 

Une fois sa scolarité terminée, Yohan a entrepris une formation dans la division commerciale et au terme de quatre années dont une passée à Heidelberg (DE), il a décroché son CFC d’employée de commerce et sa maturité professionnelle en Economie bilingue.

De retour en Suisse et dans l’intervalle d’effectuer son école de recrue, il a travaillé au magasin Boldair tout en occupant le poste de sacristain de la paroisse de Courrendlin. Il a poursuivi son engagement à l’armée par l’école de sous-officier et il a reçu le grade de sergent. C’est également dans cette période qu’il a effectué une semaine de découverte à Rome, organisée par la Garde Suisse. Ce fut pour lui la confirmation de ses réflexions, il dira "Je sais qu’ici c’est aussi ma maison".

Yohan a alors entamé les différentes démarches pour rejoindre la Garde Suisse. En priorité, il a obtenu de la commune de Mettembert le droit de cité afin de représenter le canton du Jura à Rome, ses origines étant de l’Emmental. 

S’en sont suivies les différentes étapes de sélections avant de monter, le 1er janvier dernier, dans le train qui de Delémont, l’a emmené à Rome. En ce jour particulier, il a pu compter sur le soutien des siens, accourus à cinq heures du matin sur le quai pour l’encourager dans ce moment fort en émotions.

Après quelques semaines au Vatican, Yohan a effectué un mois d’école de recrues avec la police cantonale tessinoise à Isone. Cette formation est complétée par un deuxième mois d’apprentissage au sein du Quartier de la Garde. Les connaissances et aptitudes intellectuelles et sportives d’un garde sont régulièrement évaluées. Il lui sera également demandé d’acquérir la langue italienne en pratiquant des cours intensifs.

Début mars, Yohan a assumé son premier tour de garde dans son tout nouvel uniforme réalisé sur mesure. Il poursuit actuellement son engagement avec toujours autant de motivation et de conviction.

Le fait de le savoir si épanoui dans son service permet à ses proches de relativiser les kilomètres qui les séparent. D’autant plus qu’avec les technologies actuelles, les échanges à distance sont grandement simplifiés.

Très attaché à son village de Mettembert, Yohan compte bien y passer quelques jours de vacances à l’automne prochain. Nul doute qu’il sera accueilli comme il se doit, dans son autre maison, celle de la Rue des Prés.

                                                                                           Séverine Wüthrich

Diverses photos privées et Vatican Média

Contact

Secrétariat de l'unité pastorale
Rue de la Pran 2
2824 Vicques

032 435 51 75


upsaintgermain@jurapastoral.ch
www.upsaintgermain.ch

Horaire d'ouverture

Lundi: fermé
Mardi au vendredi: 08h00-11h15
14h00-17h00
Vendredi: 08h00-11h15
14h00-16h00

L'équipe pastorale de Saint Germain

L'équipe pastorale de Saint Germain

Prochaines messes de notre unité

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.