Dans la simplicité de la crèche à Rebeuvelier
Le 24 décembre 2023, quelque 70 personnes ont participé à la messe de la nuit de Noël à la ferme de Martine et Marcel Villiger à Rebeuvelier. Toute la famille était mobilisée. A l’accueil, les deux grandes filles Léa et Sophie ; au service de l’autel, Noémie et Sacha. Présidée par l’abbé Nino Franza, l’Eucharistie était animée par Nicolas Godat, animateur pastoral.
« Une messe dans une ferme, cela rappelle la simplicité de la crèche, le retour à l’essentiel du message chrétien. » Le décor n’a pas démenti le propos de Nicolas. Trente vaches, vingt génisses et douze veaux (dont deux jumelles d’une semaine) occupaient l’étable. Le long du fourrageoir, un regain à l’odeur délicate et les chaises des fidèles. Au centre, l’autel dressé sur une énorme botte de paille. Le tout sur un fond de chants de Noël accompagnés à l’accordéon par Marcel Fringeli.
En communion avec le Christ
Dans son homélie, l’abbé Nino nous a invités à renouveler notre regard sur la crèche. Pour l’Eglise, Jésus né de Marie existait avant la création de l’univers. Il est la parole créatrice du Père qui s’est faite homme pour nous délivrer du péché et nous ressusciter. Dans l’Eucharistie, Jésus, pain de vie permet à la personne de combattre ses propres défauts et de s’améliorer. L’abbé Nino nous a encore conseillé de rechercher la communion avec Jésus-Christ « l’amour parfait. Afin de faire naître en nous celui qui est notre Sauveur et notre Dieu. »
Tournés vers les autres
Les participants ont exprimé leurs demandes spontanées dans les prières universelles, complétées par Nicolas.
« Seigneur, nous te prions pour la paix, la paix en nous, autour de nous, dans nos familles, dans notre travail, dans nos relations. Accorde la paix aux pays en guerre ou en conflits dans le monde. »
« Prions pour les malades, pour leur guérison, ainsi que pour ceux qui les soignent » (N.d.l.r. notamment pour Alice présente dans le cœur de nombreuses personnes). Seigneur, nous te prions pour les proches aidants qui offrent une partie de leur vie au service des autres. »
« Seigneur, prends soin de ceux qui sont oubliés, de ceux qui sont seuls. Rends-les présents à notre regard. »
A l’issue de la messe, vin chaud et tresse de Noël ont été servis par Marc-André Crétol, membre du Conseil de la paroisse Saint-Randoald, sur fond musical. Une belle réussite pour cette quatrième et dernière édition à la ferme Villiger. L’an prochain, un autre lieu accueillera les familles.
Michèle Fringeli
Reportage photos : Nicolas Godat