_
Une trentaine de personnes ont participé le 10 septembre 2024 à la bénédiction d’une plaque commémorative au No 6 de la rue du Cornat à Courrendlin. Pour signifier la reconnaissance des paroissiens aux sœurs de la Sainte Famille de Besançon. La cérémonie était présidée par l’abbé Nino Franza en présence des sœurs Martine et Pascale.
L’idée d’une plaque commémorative apposée sur l’ancienne « maison des sœurs » a germé au sein du Conseil de la commune ecclésiastique saint Randoald. Ce dernier a confié son projet à la potière Anne Gindrat.
70 ans de présence
Le 11 novembre 1954, une nouvelle fondation de la Sainte Famille s’installe à Courrendlin. Trois sœurs : Marie Augustin, Jeanne Marie et Marie Antide sont accueillies par le doyen Bourquard. Elles seront actives à l’école enfantine ainsi qu’auprès des malades et dans la pastorale.
Les urgences
La personnalité qui a marqué le plus le village est sans nul doute Sœur Claude, garde-malades et catéchiste. Un personnage ! Elle a fait du No 6 de la rue du Cornat les urgences de Courrendlin. C’est ici, dans cette maison que l’on venait changer son pansement, faire sa piqûre ou soigner un enfant fiévreux. Sœur Claude se rendait aussi chez les malades, de jour comme de nuit, innovant ainsi les soins à domicile.
Longévité heureuse
En 2004, c’est l’arrivée de Sœur Marie Françoise, cuisinière et Sœur Pascale Dominique, catéchiste puis sacristine, très présente dans toutes les activités pastorales. Sœur Marie-Françoise a vécu une vieillesse heureuse. Elle est décédée à Besançon le 25 mars 2023 au bel âge de 107 ans. Les deux sœurs sont remplacées en 2017 par Sœur Yvette et Sœur Martine qui toutes deux seront se dévoueront entièrement à la paroisse. Sœur Yvette restera seule jusqu’à la fermeture de Courrendlin en 2022. Elle était malheureusement absente le 10 septembre, retenue à Besançon par la maladie.
Gratitude de la congrégation
« C’est nous qui devons vous remercier de nous avoir donné la chance de connaître la communauté de Courrendlin. Nous avons vécu des moments touchants avec vous, parmi vous. » Après ces mots, Sœur Martine a lu le message rédigé par sa supérieure. Message qui exprimait la gratitude de la Congrégation envers la générosité de la paroisse de Courrendlin et de ses paroissiens.
Ainsi, les Sœurs de la Sainte-Famille ont achevé leur présence en Suisse. Elles méritent vraiment d’être remerciées, car l’esprit qui les anime est bien celui de Nazareth : simplicité, écoute de la Parole de Dieu, amour mutuel, travail à l’exemple de Jésus, Marie, Joseph. Cette plaquette porte en elle toutes les histoires gravées dans les cœurs et les mercis de tous ceux qui ont côtoyé les sœurs, reçu leurs bons soins, leurs visites et bénéficié de leurs prières.
Michèle Fringeli