Une bonne nouvelle : nous tenons les délais fixés. Et déjà un groupe s’est mis au travail pour préparer les fêtes de l’inauguration. Elles auront lieu du dimanche 28 septembre, jour de la consécration du nouvel autel, jusqu’au dimanche 5 octobre.
Ainsi, le décapage des murs est terminé. Il s’agit maintenant de procéder au rhabillage, lissage des fissures avant que ne commence le grand travail de peinture.
Les ouvriers sont aussi à l’œuvre pour la pose du nouveau chauffage (mise en place des conduits, des ventilo-convecteurs) et l’installation du nouveau réseau électrique. La préparation et la pose du dallage sont aussi au programme, de même que le nettoyage des vitraux et la réparation de ceux qui sont endommagés.
Les autels seront aussi l’objet de l’attention des artisans qui vont commencer la restauration des différents éléments.
En voyant tout cela, je suis impressionné par le nombre de personnes nécessaires, dans la diversité des corps de métier, pour réaliser la rénovation de l’église. Chacune a son travail. Chacune travaille au moment opportun. Toutes participent à la même réalisation. Belle image de ce qu’est l’Eglise, de ce que chaque communauté, la nôtre, est appelée à devenir toujours davantage… Cela rejoint cette très belle prière du Missel romain : « Pour le bien de tous et pour ta gloire, Seigneur, tu as voulu que chaque membre de ton peuple te serve selon sa grâce et les appels de l’Esprit ; accorde à chacun de trouver sa fonction dans l’Eglise, en vue de constituer avec ses frères et sœurs le corps de Jésus Christ. »
Abbé Jean-Marie Nusbaume