Messe d'accueil de l'abbé Henri Moto
L'abbé Henri Moto as accepté en venant chez nous, dans Vallon de Saint-Imier, de s'inscrire avec joie dans le « dynamisme de la sortie …du déplacement de soi…que Dieu veut provoquer sans cesse chez tous les croyants ». Sous la conduite de l’Esprit-Saint, cette sortie missionnaire, comme l'abbé l’appelle, se déploiera dans son ministère presbytéral, qui consistera pour l’essentiel au rassemblement de la communauté, à l’annonce de la Parole, à la célébration des sacrements de la foi et au service des plus pauvres !
Dans les lectures de la messe de ce dimanche 4 octobre, nous avons entendu deux paraboles complémentaires sur la vigne. La première interroge la vigne elle-même qui s’obstine à ne pas vouloir porter de bons fruits. La seconde met en question les vignerons qui s’occupent de la vigne. Chacun d’entre nous est invité à se reconnaître, dans ces deux paraboles, à la fois dans la vigne et dans les vignerons. Quel genre de fruits produisons-nous ? Quel genre de vignerons sommes-nous ?
Avec Henri, en équipe pastorale élargie, avec les baptisés, les bénévoles et les personnes engagées au service de la vigne du Seigneur qui poussent dans le Vallon, nous travaillerons à produire des fruits aux parfums agréables, des fruits qui sentent bon Dieu !