La collecte de la Semaine Sainte est efficace
Un signe de solidarité pour les habitants du Proche-Orient
Depuis le voyage historique du pape Paul VI au Proche-Orient en 1974, toutes les paroisses catholiques de Suisse accueillent la collecte de la Semaine Sainte en faveur des chrétiennes et des chrétiens de Terre Sainte. Cette année encore, la Conférence des évêques suisses a donné son accord pour que l'Association Suisse de Terre Sainte soutienne 16 projets d'institutions de l'Eglise orientale dans les pays d'origine du christianisme - en Egypte, en Irak, en Israël, au Liban, en Palestine et en Syrie - avec un montant fixe de la collecte de la Semaine Sainte. Nous présentons une initiative à titre d'exemple pour tous les projets.
Une vie meilleure pour les personnes sourdes en Haute-Egypte
En 1998, le révérend Bouless Nassief a lancé le projet « Une vie meilleure pour les sourds » dans son diocèse de Minya en Haute-Egypte. Pour ce faire, le révérend Bouless a invité des enfants sourds et malentendants à participer à des ateliers spéciaux. Depuis plus de 26 ans, cette offre du service de pastorale sociale du diocèse de Minya s'est concentrée sur le soutien, le renforcement et l'encouragement des personnes sourdes et malentendantes âgées de 3 à 65 ans dans tous les aspects sociaux, éducatifs et sanitaires.
Le révérend Bouless a accordé une attention particulière à l'éducation chrétienne. Il a organisé des réunions hebdomadaires avec plus de 120 femmes et hommes sourds d'âges différents, provenant de plus de 20 villages dans tout le diocèse de Minya. « Nos enfants sourds et malentendants ont longtemps souffert de l'exclusion au sein de leurs familles, de la paroisse et de la société. Ils étaient même privés du droit de recevoir une éducation chrétienne appropriée dans leur langue des signes locale. Nous voulions changer cela », nous explique le révérend Bouless.
Votre don - un signe d'espoir
Nous remercions tous les catholiques qui, par leur don pendant la Semaine Sainte, donnent un signe de solidarité et d'humanité aux personnes d'une région qui souffrent des conséquences de la guerre, des crises économiques et de la pauvreté croissante.