Jura Pastoral

rencontre

Je me demande….

Godly Play® Godly Play®

Godly Play® : une méthode pour accompagner la spiritualité des enfants…. et des adultes.

Les enfants ne viennent pas à nous vides. Ils portent en eux l’étincelle divine, l’image originaire de Dieu. Ils ont en eux une part qui Le connaît et savent entrer en relation avec cette présence divine dès leur naissance.

Transmettre la foi aux enfants, ce n’est pas leur enseigner des notions sur Dieu ou les remplir de savoir, mais les aider à exprimer ce qu’ils portent déjà en eux. Par des mots, des gestes, des rites et des symboles, ils apprennent le langage religieux.

C’est sur cette base qu’a été construite la méthode Godly play® : éveiller la spiritualité de l’enfant et lui apprendre le langage spirituel, afin qu’il devienne aussi naturel que sa langue maternelle. Ainsi, la spiritualité fera pleinement partie de sa vie et l’aidera à comprendre, affronter et apprivoiser les contraintes et limites posées par la vie.

Godly play® a été développé dans les années 1980 par Jerome Berrymann, pasteur, théologien et doyen du Centre de Théologie de l’Enfance (Houston TX). Fortement inspiré de la pédagogie de Mme Maria Montessori, avec qui il a collaboré pendant un certain temps, il met au cœur de sa méthode la bienveillance, le respect de l’autre, l’encouragement à la réflexion et la valorisation de la parole des enfants. Aujourd’hui, Godly Play® est devenu un mouvement mondial, pratiqué sur tous les continents. En Suisse, il a été introduit en 2013 par l’association Godly Play Suisse Romande.

C’est une méthode privilégie le ressenti et les sens plutôt que l’intellect. Elle relie la Parole, les rites et les symboles au vécu quotidien. Ainsi, chaque enfant en profite à son propre rythme, étant accueilli là où il en est dans sa vie. La méthode s’appuie principalement sur les histoires et avec le jeu, considérés comme essentiels au développement de l’enfant.

Une séance Godly Play® est constituée de cinq parties : l’accueil avec le récit, le temps d’émerveillement avec des questions, un temps de réponse créative, le festin et la bénédiction avec l’envoi.

Cela se passe dans une salle, la « Salle des merveilles ».  Au centre de la pièce, il y a un tapis où la narratrice et les enfants s’installent en cercle, par terre, tous au même niveau. Tout autour, il y a des étagères où les différents récits sont rangés de manière systématique : Les histoires du peuple de Dieu, les rites religieux et les paraboles.

 

Dans les différents récits, certaines phrases et expressions reviennent pour aider l’enfant à tisser des liens entre les différentes histoires et rites. La spiritualité chrétienne se construit ainsi pas à pas, comme un puzzle. Après chaque récit, les questions « Je me demande… » permettent à l’enfant de s’approprier l’histoire entendue, sans lui donner la pression d’apporter une réponse « juste » : seul son ressenti compte. Lors du temps de « réponse », toute la salle est à disposition de l’enfant : activité créatrice, lecture, jeu avec le matériel, échange avec la narratrice… Chaque enfant choisit librement comment approfondir ce qu’il vient d’entendre et de partager.

Au moment du festin, ils se mettent tour à tour au service les uns des autres pour partager tous ensemble un encas. C’est tellement mieux de manger ensemble que chacun pour soi. Enfin, avant de rejoindre leurs parents, les enfants reçoivent une bénédiction pour conclure ce temps précieux.

Godly Play®, une méthode d’éveil de la spiritualité par le jeu et les histoires – un simple jeu enfantin avec Dieu ?

On ne peut y mieux répondre que par les paroles de Jerome Berryman en personne :

« Dans Godly Play®, on n’invite pas les enfants à jouer avec n’importe quoi, mais à jouer avec le langage de Dieu et celui du peuple de Dieu – nos récits bibliques, nos paraboles, nos actes liturgiques et nos silences. Par le biais d’un langage puissant, par une quête spirituelle qui s’enracine dans l’émerveillement et grâce à la communauté des joueurs réunis, nous entendons la plus étonnante des invitations : celle de venir jouer avec Dieu. »

Godly Play® a été développé pour éveiller et approfondir la spiritualité des enfants. Mais y a-t-il un âge pour arrêter de jouer avec Dieu ?   Je me demande... !

Pour plus d’informations : godlyplay.ch

Mirjam Froidevaux​​​​​​​ 
Catéchiste | auxiliaire pastorale dans la Tramata

perspectives

La collecte de la Semaine Sainte est efficace
Un signe de solidarité pour les habitants du Proche-Orient

Depuis le voyage historique du pape Paul VI au Proche-Orient en 1974, toutes les paroisses catholiques de Suisse accueillent la collecte de la Semaine Sainte en faveur des chrétiennes et des chrétiens de Terre Sainte. Cette année encore, la Conférence des évêques suisses a donné son accord pour que l'Association Suisse de Terre Sainte soutienne 16 projets d'institutions de l'Eglise orientale dans les pays d'origine du christianisme - en Egypte, en Irak, en Israël, au Liban, en Palestine et en Syrie - avec un montant fixe de la collecte de la Semaine Sainte. Nous présentons une initiative à titre d'exemple pour tous les projets.

Lire l'article en entier 

Des jeunes femmes sourdes sont encouragées à participer à un atelier spécial. Des jeunes femmes sourdes sont encouragées à participer à un atelier spécial.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.