C'est l'esprit de simplicité et de prière personnelle qui préside toujours le pèlerinage du Vendredi saint à Mariastein, même si le nombre de participants a augmenté au fil des années.
Au milieu des années 70, deux amoureux de la marche et de la nature décident d'aller à pied à Mariastein. Les deux amis se font la promesse -si leur prière est exaucée- de refaire ce pèlerinage chaque Vendredi saint.
Année après année, le groupe de marcheurs s'est agrandi. On y rencontre principalement des jurassiens, mais aussi des marcheurs en provenance de régions voisines.
Nombreux également, sont les anciens marcheurs et les accompagnateurs qui rejoignent Mariastein en voiture, pour partager le temps de la liturgie.
L'édition 2016 aura lieu le 25 mars prochain.
Chacun peut y particper, mais une bonne aptitude à la marche s'avère nécessaire. De fait, chacun assume sa propre responsabilité.
Le programme :
- Départ à 5h30 précise de Soyhières - place principale
- et à 7h20 de Kleinlützel (Petit-Lucelle) - place de parc sous l'église
- Arrivée à Mariastein aux environs de 10h15
- Liturgie à la basilique à 11h, présidée par Stéphane Brugnerotto, responsable du Service d'aumônerie de l'Hôpital du Jura. Collecte pour la communauté de Mariastien.
- Pique-nique tiré du sac à env. 14h, au chalet de Mariette Weber sur les hauts de Röschenz (boissons à disposition)
- Retour individuel (1h jusqu'à Kleinlützel)
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.
Renseignements complémentaires auprès de :
Gérard Vacheron , 032 422 77 14 ou 079 734 56 16.