Jura Pastoral

5. Et les parrains-marraines, à quoi servent-ils ?

Le parrainage existe aujourd'hui dans de nombreux domaines. Certains sponsors parrainent des club de foot ou des athlètes. Des artistes célèbres parrainent de jeunes talents. Parrainer, c'est aider quelqu'un à entrer dans un groupe auquel vous appartenez. Il en est de même pour le parrainage au moment du baptême. Des personnes qui font partie du groupe des chrétiens accueillent un nouveau venu chez eux. Ils ont alors un rôle d'initiation à la vie de ce groupe. A l'origine du baptême, lorsqu'il n'y avait que des adultes à être baptisés, le rôle du parrain était encore plus évident: il introduisait le candidat dans la communauté chrétienne en lui apprenant à vivre selon l'Evangile dans la vie quotidienne et en lui faisant découvrir la personne du Christ.

Souvent, les parents privilégient le côté affectif et amical dans le choix du parrain et de la marraine. La loi ne reconnait pas de statut particulier au parrain et à la marraine mais cela ne les empêche d'être une présence, un soutien et une aide pour que le baptisé puisse être soutenu pour vivre en tant qu'homme et en tant que chrétien.  Pour être parrain ou marraine, il faut être baptisé et s'engager à être témoin de l'Evangile.
 

Il arrive que le parrain ou la marraine ne remplit pas sa mission. On peut, à ce moment-là, demander un nouveau parrain ou une nouvelle marraine même si les parrain-marraine qui se sont engagés au moment de la célébration du baptême ne sont pas supprimés des registres, ils restent parrain et marraine.  il faut avoir 16 ans révolu pour être parrain ou marraine.

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.