Jura Pastoral

Grandir - Confirmation

Ils furent tous remplis de l'Esprit-Saint (Actes 2, 4)

Confirmation

Jour après jour, nous le savons, nous ne sommes plus les mêmes. Nous grandissons, si ce n’est en taille, du moins en âge et – espérons-le – en sagesse ! Pour marquer cette transformation permanente, il est parfois nécessaire de s’arrêter pour manifester le chemin parcouru. C’est le rôle, par exemple, d’une fête d’anniversaire.
Dans la foi aussi, des événements sont proposés pour marquer les étapes de croissance : baptême – entrée dans la famille chrétienne – ou première communion – première participation plénière à l’eucharistie, nourriture de la route des chrétiens. Avec ces deux premiers sacrements, la confirmation est un des trois sacrements dits de l’initiation, car il ouvre, lui aussi sur une nouvelle étape de la vie chrétienne : l’entrée dans la vie adulte de croyant-e. On l’appelle ainsi car elle confirme et renforce les dons de Dieu déjà reçus au baptême. En vivant le sacrement de la confirmation, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.
 

1. Pourquoi demander la confirmation ?

.

Demander la confirmation, c’est accueillir le don de l'Esprit Saint, souffle d’Amour de Dieu dans sa vie... LIRE LA SUITE

3. Comment se passe la confirmation ?

.

Au cours de la célébration, l’évêque ou son représentant impose d’abord les mains sur les baptisé-e-s... LIRE LA SUITE

5. Et les parrains-marraines, à quoi servent-ils ?

.

La marraine ou le parrain est un témoin de la foi qui atteste que la personne a bien vécu cette démarche de foi... LIRE LA SUITE

2. Comment faut-il faire pour être confirmé ?

.

Le secrétariat de l’Unité pastorale (à la cure) est l’adresse de contact pour toute demande... LIRE LA SUITE

4. Qui peut être confirmé-e et à quel âge ?

.

La confirmation est possible à tout âge. Dans notre région, des parcours de préparation... LIRE LA SUITE

6. Quand je suis confirmé-e, c'est terminé ?

.

On raconte parfois cette histoire drôle de ce curé qui, ne sachant comment se défaire... LIRE LA SUITE

Agenda et messes

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.