La messe, c’est un repas pris en commun…
Comme lors de toute rencontre, elle commence par un temps d’accueil. C’est le prêtre qui préside la célébration. Il prend la parole en premier, pour accueillir l’assemblée au nom du Seigneur.
Dans un second temps, la Parole de Dieu est proclamée : différents extraits de textes de la Bible, les mêmes ce jour-là dans toutes les célébrations du monde entier. Cette Parole est commentée et méditée.
Ensuite, vient le temps du sacrement de l’Eucharistie, durant laquelle le prêtre refait les gestes et redit les paroles prononcées par Jésus la veille de sa mort lorsqu’Il partage le pain et le vin : « Prenez et mangez et buvez-en tous, ceci est mon corps et mon sang, livrés pour vous ». L’Eucharistie est prière d’action de grâce au Seigneur, un MERCI pour tout ce qu’Il nous donne. En Lui offrant les fruits de la terre que sont le pain et le vin, Dieu en fait par son Esprit un signe fort de la Vie qu’Il nous donne.
Vient alors le temps de la communion, puis celui de l’envoi.
On n’est pas chrétien une heure par semaine. Venir puiser des forces durant la messe doit servir à vivre de la Bonne Nouvelle et à l’annoncer joyeusement dans le reste de notre existence. En quelque sorte, on quitte alors l’église mais la messe n’est pas terminée : elle trouvera son accomplissement dans la semaine qui commence…
Tout au long de la célébration, chants et prières, mais aussi gestes et paroles permettent à tous les chrétiens rassemblés de prendre une part active à la louange du Seigneur.