Dans un monde marqué par le changement permanent, la question du sens d’un engagement comme le mariage pris dans la durée – et même pour une vie entière ! – peut légitimement se poser. La réalité des chiffres statistiques (en Suisse, près d’un mariage sur deux se termine par un divorce) peut aussi interroger et peut-être même effrayer.
Et pourtant, aujourd’hui peut-être encore plus qu’hier, se marier continue de faire sens ! Pourquoi ? Parce qu’il ouvre sur un projet, porté par le couple, qui montre une direction à rechoisir ensemble au quotidien. Basé sur la confiance et le désir commun de trouver le chemin qui mène vers l’horizon choisi, le mariage peut devenir pour le couple un garant de son épanouissement.
Bien sûr, le mariage n’est pas une « assurance tous risques ». Il demande ajustement permanent pour rester dans le projet choisi, parfois même des choix nouveaux à poser ensemble. Parce qu’il est librement choisi, le mariage offre un espace à construire ensemble. Il peut aider chacun des partenaires à avancer. Il est un lieu privilégié pour partager joies et difficultés qui peuvent trouver davantage de sens parce que l’on sait que l’on peut les traverser ensemble. Le mariage religieux ouvre encore sur une autre dimension, celle de Dieu que l’on accueille comme partenaire et guide de son couple. Oui, vraiment, un engagement comme le mariage reste l’une des plus belles aventures humaines qu’il nous est donné de vivre !