On ne choisit pas d'être ordonné, on se sent appelé par Dieu à devenir prêtre. Bien entendu le discernement de l'appel se vit en Eglise et se confirme avec le temps car un prêtre n'est pas ordonné du jour au landemain, il y a une longue préparation qui précède l'ordination.
Que signifie "être ordonné" ?
Ordre ( Ex : L’ordre des médecins, des notaires.) indique un corps d’Église, dans lequel on est intégré au moyen d’une consécration spéciale (Ordination). Par un don particulier du Saint-Esprit, cette consécration permet d’exercer un pouvoir sacré au nom et par l’autorité du Christ pour le service du Peuple de Dieu.
Est ordonné celui qui reçoit le sacrement de l'ordre. C'est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l'Église jusqu'à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l'Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l'Église. Depuis les origines de l'Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.