Accueil
Autour de l'évêque, l'assemblée représente l'ensemble du diocèse en communion avec toute l'Eglise. Seul l'évêque peut ordonner un homme qui s'engage à devenir prêtre. Par la grâce de l'ordination, le prêtre entre dans le presbytérium, en communion étroite avec l'évêque et les prêtres. Un grand nombre de prêtres sont présents à la célébration de l'ordination.
Présentation et appel des candidats
Les futurs prêtres sont présentés par le responsable des vocations et par le supérieur du séminaire. L’évêque les appelle et ils répondent "Me voici" pour signifier leur disponibilité à se mettre au service du Christ.
Liturgie de la Parole
Dieu est présent de façon toute particulière dans chaque sacrement et nombreux sont les symboles qui nous le rappellent. La liturgie de la parole, autrement dit, la proclamation de la parole de Dieu manifeste la Présence de celui qui parle à son peuple.
L’ordination
Après un dialogue entre l’évêque et chaque ordinand et sa promesse d’obéissance à l’évêque, on chante la litanie des saints pendant laquelle les ordinands sont prosternés face contre terre devant l’autel (signe de leur disponibilité à l’action de Dieu en eux). Puis c’est l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit. L’évêque et les prêtres viennent successivement imposer les mains aux ordinants en silence, l'évêque prononce ensuite la prière de l'ordination.
Les rites complémentaires
L’ordination est suivie des rites complémentaires. Chaque ordinand reçoit les vêtements sacerdotaux (l’étole et la chasuble). L’évêque marque le nouveau prêtre par une onction de Saint Chrême sur la paume des mains en signe de consécration. L'évêque lui remet ensuite la patène et le calice et lui donne le baiser de paix qu’il transmet à tous les prêtres. Les nouveaux prêtres concélèbrent la messe.