Il est possible de recevoir et de célébrer le sacrement du pardon en rencontrant un prêtre à l’église ou ailleurs.
Pourquoi se confesser à un prêtre ?
Les baptisés forment un seul corps dans le Christ: de même que la sainteté de l'un profite mystérieusement à tous les autres, les péchés de chacun nuisent à tout le corps. Aussi, dans le sacrement, le prêtre ne représente pas seulement le Christ par qui Dieu nous réconcilie avec lui; il représente aussi la communauté chrétienne que nous avons blessée; il nous réintègre dans sa communion.
En effet, que peut-il arriver de plus grave à un membre si ce n'est d'être coupé du corps auquel il appartient'? C'est pourquoi le sacrement de la réconciliation guérit non seulement le pécheur mais aussi l'Eglise, car «si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est à l'honneur, tous les membres partagent sa joie. Or vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part» ( l Co l 2, 26-27). Le pénitent qui ouvre son coeur à un prêtre sait qu'il parle à un autre pécheur, lui aussi pardonné par le Christ; il le rencontre comme un frère mais aussi comme le représentant du Christ, ami des pécheurs.
Faut-il recevoir régulièrement ce sacrement ?
Même s'il n'y a pas eu de telles ruptures, il est bon de rencontrer régulièrement, dans ce sacrement, le visage miséricordieux du Père. Si nous confessons souvent les mêmes péchés, ceux-ci nous révèlent nos points faibles et sont une raison de plus pour recourir fréquemment à la guérison que donne le Seigneur. Le pardon est l'un des signes les plus caractéristiques de la vie chrétienne: pardonner «jusqu'à soixante-dix sept fois sept fois» (Mt 18, 22), c'est à dire à l'infini. Comment les hommes pourraient-ils se pardonner mutuellement si ce n'est en découvrant combien Dieu est prompt à pardonner?